Anime de la saison automnale 2017 : mes choix

Anime de la saison automnale 2017 : mes choix

À chaque saison son lot d’anime japonais diffusés. Cette saison automnale 2017 ne fait pas exception. Surtout qu’à présent en France, on a la simultanéité avec plusieurs anime à J+1 voire moins. Diverses plateformes de diffusions légales existent : CrunchyrollWakanim ou encore ADN. Donc plus aucune excuse pour ne pas être à jour ! Ou de se tenir au courant des derniers simulcast. Vu que je me suis un peu remise aux anime, voici ceux que je regarde en ce moment. N’hésitez pas à m’en proposer, je suis curieuse d’un peu de tout !

Anime de la saison : ce qui a attiré mon regard

Simulcast/Nouveautés

March comes in like a lion

anime-saison-marchcomesinlikealionSynopsis : Enfant, Rei Kiriyama a perdu sa famille dans un accident. À 17 ans, Rei est aujourd’hui un joueur professionnel de shogi encore accablé par un profond sentiment de solitude. Un jour, son quotidien va être bouleversé par sa rencontre avec les trois soeurs : Akari, Hinata et Momo. C’est une histoire de personnes qui vont se battre pour récupérer ce petit quelque chose qu’elles ont perdu.

Avis : Cet anime c’est un peu un coup de cœur depuis son apparition. Tant et si bien que je suis le format papier en parallèle. Et heureusement car cela a permis de patienter le temps que la nouvelle saison arrive chez Wakanim ! Ce serait la troisième saison pour les japonais, ayant fonctionné par tranche de 12 épisodes. Mais concernant les livres, avec le dernier épisode sorti samedi dernier, nous en sommes au volume 5. En plein milieu d’ailleurs !

Autant dire que le format papier a cette fois de l’avance en France, mais ça ne le restera pas. On prend plaisir à retrouver Rei qui commence à s’affermir petit à petit et à retrouver vraiment goût à la vie. Une nouvelle motivation lui est apparue semble-t-il. Cette série continue aussi inlassablement à nous décrire un quotidien japonais non édulcoré avec ses erreurs et ses joies. Déjà deux épisodes disponibles ! Sortie, tous les samedi.

Boruto – Naruto, next generation

anime-saison-borutpSynopsis : Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Le village de Konoha est entré dans une ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d’être dans l’ombre de son éminent paternel. Il ne se doute pas qu’une nouvelle menace plane sur eux… La légende de la nouvelle génération commence maintenant !

Avis : Ici c’est un anime débuté avec l’été qui se poursuit ! On suit donc le quotidien de la nouvelle génération des ninja, de nombreuses années après la fin de la Grande Guerre. On y suit particulièrement Boruto, fils de Naruto qui ne semble pas forcément content que son père soit Hokage. Jusqu’à l’épisode 18 environ, du total inédit par rapport au manga. Les épisodes 19 à 21 à peu près se rapportent au volume bonus sorti entre la fin de Naruto et le début de Boruto.

Et ensuite on repart sur une intrigue encore bien différente du format papier, même si on sent bien qu’on en prendra la direction tôt ou tard. C’est agréable de suivre ces jeunes. On retrouve l’ambiance des premiers Naruto, et surtout on prend plaisir à découvrir ce qu’est devenu le monde ninja !

The Ancient Magus Bride

anime-saison-ancientmagusbrideSynopsis : Chise Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps… Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit…

Avis : Là c’est un peu une série que j’attendais énormément en anime. Le manga sort depuis un moment en France maintenant, le 7e tome étant sorti fin septembre. Et l’histoire se portant très bien à de l’animation j’avais hâte de la voir à l’écran ! Résultat, quand j’ai entendu que WIT Studio préparait une série d’OAV en attendant une sortie prochaine, j’étais aux anges !

Et quelle qualité ! Le rendu est vraiment beau, tout est fluide et on prend plaisir à (re)découvrir Chise et Ainsworth ! Un régal je vous dis ! Les OAV sont très intéressants car racontent bien une partie du passé de la fillette, et l’anime repart du début du manga. Le tout est bien amené et on a hâte de découvrir son apprentissage de sorcière. Les musiques sont belles et mystérieuses à la fois. Déjà 3 épisodes chez Crunchyroll, un nouveau tous les samedi !

Rattrapage et fin d’anime

Kabukibu

anime-saison-kabukibuSynopsis : Kurogo est un élève de première année de lycée qui adore le Kabuki, des représentations traditionnelles de théâtre japonais. Son rêve est d’établir un club de Kabuki. Cet anime est une comédie de campus qui décrit comment Kurogo réalise son rêve avec son meilleur ami, Tonbo, pour construire un vrai club de Kabuki à leur lycée !

Avis : Ici, un anime sorti entre le printemps et l’été, dont je n’avais pas encore vu la fin ! Il me reste encore trois épisodes à visionner mais j’ai trouvé ça agréable à regarder. Bon, un peu déroutant tout de même car le kabuki est un milieu spécial. Mais le héros, Kurogo, nous permet de nous familiariser assez facilement avec cet art. En montant son propre club il fait face aussi bien à des novices en la matière que des amateurs.

Résultat, on enregistre ses informations sur le sujet avec plaisir. Et puis… Le tout est sublimé par le design des CLAMP, on ne va pas bouder son plaisir, non ? Autrement on suit donc la vie d’un jeune club de kabuki et d’un passionné qui cherche à transmettre son savoir même si lui-même n’a jamais joué. Un anime qui ne paie pas de mine chez ADN en 12 épisodes !

Days

anime-saison-daysSynopsis : Une nuit d’orage, deux garçons se rencontrent. Sans talent particulier, l’un, Tsukushi Tsukamoto, cache une passion dévorante pour le football. L’autre, Jin Kazama, est un génie dans ce domaine mais solitaire. Le vent du changement a commencé à souffler sur le monde du football alors que ces deux garçons, sans rien en commun, se rencontrent. Le rideau se lève sur cette histoire palpitante et touchante. Tsukushi rejoint le club de foot de Seikeki avec Kazama. Les rouages du destin se sont mis en marche.

Avis : Là c’est un super gros rattrapage car la série date de la fin de l’année dernière de mémoire. Mais j’étais curieuse de voir ce que ce nouvel anime sportif apporterait. Et puis, entre nous, il m’a servi pour un petit article sur Journal du Japon, mais chut, je n’en dis pas plus !

Là on suit un débutant, Tsukichi, en la matière qui à force de faire des efforts pour rester au club de foot, va finir par en être accro et à vouloir rester aux côtés de Jin, un génie. Et au final petit à petit, il apprend le B.A-BA du football, et commence même à montrer à certain potentiel non négligeable et à devenir essentiel à l’équipe. Cet anime c’est un melting-pot des derniers anime sportif en terme d’ambiance car on a l’humour, l’amitié, le courage et la bonne ambiance ! Bref, un pur moment de plaisir à la regarder. J’espère qu’il y aura bien une seconde saison, et qu’on aura le format papier en France !

My Hero Academia Saison 2

anime-saison-mhaSynopsis : Suivez Izuku et tous ceux de la seconde A dans le grand Festival de Sport de la YUEI mais ce ne sera pas tout ! Même s’ils ont résisté à l’Association des Vilains, nos héros ont encore tout à prouver aux yeux du monde et devront se dépasser pendant le Festival de Sport de l’Académie YUEI mais par la suite également ! De nouveaux challengers viendront mettre au défi Izuku et ses amis ! Sauront-ils faire face et se montrer aussi forts et même plus forts que les seconde B ? My Hero Academia a toutes les réponses alors ne manquez pas la saison 2 en streaming gratuit sur ADN, votre plateforme de streaming 100% manga !

Avis : Ma grosse série du coup de coeur du moment qu’importe le format ! J’étais en retard, j’ai fini par me mettre à jour sur l’anime il n’y a pas si longtemps. Terminant par-là la seconde saison ! Rien de nouveau d’ailleurs par rapport au format original. Le manga est en effet bien plus avancé.

Mais à l’inverse, les voir bouger est un pur plaisir. Sur le papier l’utilisation de leurs différents dons est vraiment top, mais les voir réellement s’activer à l’écran, ça n’a pas de prix. Et puis l’apprentissage difficile d’Izuku et ses camarades au final, avec les Supervilains, c’est plutôt cool. On a hâte chaque fois de découvrir le nouveau design imaginé par l’auteur pour ses personnages. Bref un pur moment de plaisir, plus qu’à attendre la 3e saison qui a été annoncée au Japon !

Hésitation

L’Ère des cristaux

anime-saison-erecristauxSynopsis : Rongée par des organismes microscopiques, la planète n’est plus celle que l’on connaissait autrefois. Une nouvelle forme de vie s’y est même développée : les gemmes. Cependant, une vraie menace plane sur ces êtres de cristal. Des chasseurs venus de lunes environnantes les tuent pour en faire des parures. Les 28 gemmes luttent donc pour assurer leur survie. Soldat, médecin, ils ont tous un rôle à jouer dans cette terrible guerre. Enfin pas tout à fait. Phos (Phosphophyllite), le plus jeune d’entre eux et le plus fragile aussi, n’a pas encore reçu de mission. Tout change quand Vajra, le chef des gemmes, le charge de rédiger une histoire naturelle. Entraîné lui aussi dans le combat contre les chasseurs de lunes, Phos fera équipe avec le Cinabre, le cristal solitaire dont il deviendra l’ami. Sauront-ils mettre fin à la guerre ?

Avis : Cet anime me fait envie mais j’hésite beaucoup. D’un côté, je sais que le manga existe puisqu’il a commencé à sortir cette année. De l’autre, je me dis que suivre ce titre par l’anime pourrait être bien sympa. Mais… Je ne sais pas si c’est à cause de l’histoire, un peu trop vague pour moi, ou le graphisme, je n’arrive pas à franchir le pas. Pourtant les couleurs, l’action, et le graphisme semblent à tomber par terre ! Et l’histoire curieusement intrigante aussi. L’idée d’utiliser des gemmes à forme humaine est folle.

Après tout chacune ne représenterait-elle pas un trait de caractère précis ? C’est l’image que j’en ai… Alors si vous lisez la série, ou si vous vous êtes lancé dans l’anime, que diriez-vous pour me convaincre ? Pour l’instant, 4 épisodes sont sortis, le prochain approche… Peut-être que je me laisserai quand même tenter qui sait… En tout cas, il nous est offert par KODANSHA et diffusé par ADN en France !

Vous l’aurez donc compris ! Je suis pour l’instant en simulcast trois anime ! Mais il y en a encore une vingtaine au minimum à côté ! Certains attirent, d’autres moins… Certains sont des suites, d’autres tirés de light novel ou de mangas… Du choix on en a donc ! N’hésitez pas à me conseiller des anime récents, je serai curieuse d’y jeter un œil. 

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *