Anime de saison – Hiver 2018, on suit quoi ?

Anime de saison – Hiver 2018, on suit quoi ?

Comme chaque saison hivernale, nous avons droit à un beau lot d’anime japonais diffusés. Et celle de 2017/2018 ne fait pas exception. Et c’est d’autant plus sympa qu’en France maintenant, on a plusieurs plateforme de simulcast. Petit rappel des diverses plateformes de diffusions légales en France : CrunchyrollWakanim ou encore ADN. Mais depuis peu, on sait aussi que Netflix s’est lancé dans la diffusion de quelques anime, tout comme Amazon Prime Video. Donc pas mal de choix pour enfin être à jour ! Résultat, comme chaque saison, j’ai choisi ce que je vais voir en anime, et ceux qui m’intéressent éventuellement !

Avant toute chose, si vous ne connaissez pas les plateformes de diffusion, ou le moyen de vous tenir au courant des sorties japonaises, j’avais réalisé un autre article il y a un peu plus d’un an. J’y récapitule nos diffuseurs actuels avec leurs tarifs de l’époque. Aujourd’hui, ces derniers ont évolué, si besoin je peux refaire un point pour vous 😉 Et je n’y parlais pas de Netflix ou Amazon Prime Video, mais ça peut vous aiguiller : Anime de saison à suivre et explications.

Présentation des anime que je regarde cet hiver !

March comes in like a Lion

31_636505840694003865March_comes2_smallPlateforme : Wakanim
Synopsis : Enfant, Rei Kiriyama a perdu sa famille dans un accident. À 17 ans, il est aujourd’hui un joueur professionnel de shogi encore accablé par un profond sentiment de solitude. Un jour, son quotidien va être bouleversé par sa rencontre avec trois sœurs : Akari, Hinata et Momo. C’est une histoire de personnes qui vont se battre pour récupérer ce petit quelque chose qu’elles ont perdu. (Source : site Wakanim)

Avis : Nous en sommes déjà au deuxième arc de la saison 2 ! Cela veut dire qu’on s’approche de la fin de cette saison qui a couru depuis l’automne. C’est simple, chaque saison de cette série se fait en deux arcs ! Mais contrairement à la première saison qui avait eu droit à une sorte d’épisode résumé pour clore l’arc 1 et embrayé sur le second. Cette fois rien. D’autant plus que l’anime est plus avancé que le format papier en France. Donc si vous ne souhaitez pas être spoiler, attendez encore un peu, autrement, profitez de ce que chaque support peut vous apporter. L’anime est fidèle mais en même temps, sa puissance à l’écran est prenant. Le coup de crayon de l’auteur est particulièrement bien reproduit, et surtout les affres adolescentes de Rei, et les tourments des personnes qui l’entourent sont justes.

Les trois soeurs sont  vraies et franche, ses camarades de shogi sont intègres et passionnés… Chaque personnage est là pour servir à Rei, pour qu’il réfléchisse et évolue. Les touches d’humour ajoutées à certains endroits sont bien là pour rappeler qu’une vie quotidienne c’est ça aussi. Un anime à découvrir absolument !

Card Captor Sakura – Clear Card Arc

181_636518635628915334CardCaptorSakura_smallPlateforme : Wakanim
Synopsis : C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Elle y retrouve son ami Shaolan qui était retourné un temps à Hong Kong. Mais leur quotidien paisible est rapidement bouleversé par une activité anormale des cartes de Clow. De mystérieux évènements s’enchaînent dans la ville de Tomoeda. Sakura est alors guidée par la « clé » rencontrée en rêve. La collecte des cartes reprend de plus belle ! C’est alors qu’une nouvelle élève fait son apparition… (Source : site Wakanim)

Avis : Quel plaisir de revoir Sakura à l’écran ! 😀 Dès le moment où on a tous appris qu’une suite à la série était en cours en format papier au Japon, on se doutait qu’il y aurait aussi un anime ! Les CLAMP n’auraient pas laissé passer ça vu toute la promo et la publicité autour de Sakura ! Résultat, annonce d’un anime, en simulcast depuis là janvier, et un bouquin dont on a déjà le premier tome en France depuis novembre. Le prochain est prévu pour février !

L’anime a donc la possibilité et en prend même le chemin, de rattraper le format papier et le dépasser ! Pour l’instant, une seule saison d’environ 25 épisodes est annoncée. Mais peut-être y aura-t-il un autre film ? Ou autre chose ? En tout cas, fan de la première heure, la nostalgie est là avec une Sakura un peu plus âgée, mais toujours aussi fidèle à elle-même. Une nouvelle intrigue est mise en place autour des cartes, avec un nouveau sceptre. Mais tout semble bien passionnant ! Et puis, rien que pour les tenues imaginées par Tomoyo on ne peut qu’être conquis ! Bref, un anime qui sera assurément un coup de cœur je pense ! Pour les fan, foncez ! Pour les petits nouveaux, ça vous fera un excellent moyen de vous familiariser avec cette magical girl pas tout à fait comme les autres 😉

The Ancient Magus Bride

fcd25c135faf173a4d8a67a82b3400b71507240910_fullPlateforme : Crunchyroll
Synopsis : Chise Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps… Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit… (Source : site Crunchyroll)

Avis : Voici un autre anime débuté en automne, et qui perdure sur cette saison hivernale. Mais ce titre est vraiment exceptionnel aussi. Visuellement rien à redire, on respecte fidèlement le format papier, son original ! Niveau ambiance, on se retrouve d’autant plus transportés dans l’univers de Koré Yamazaki ! Actuellement, sachez que si vous lisez la série, l’anime ne vous spoilera pas le moins du monde, tant il est en retard par rapport au papier.

Pour ceux qui débuteraient l’anime, sachez juste que le manga est plus avancé 😉 Mais vous avez un avantage avec les 3 OAV sortis l’an dernier qui sont du total inédit ! Ici on évolue vraiment dans un univers fantastique, proche d’un univers type Harry Potter par exemple. Les magiciens et les sorciers évoluent incognito parmi nous, et les êtres surnaturels invisible pour nous humains, existent pourtant bel et bien ! Et au milieu de tout ça, on suit une petite romance qui se met en place en ayant en tête la courte vie de Chise… Bref, un bon titre à découvrir ou re-découvrir !

Boruto – Naruto Next Generation

affiche_600x856Plateforme : Anime Digital Network (ADN)
Synopsis : Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Le village de Konoha est entré dans une ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d’être dans l’ombre de son éminent paternel. Il ne se doute pas qu’une nouvelle menace plane sur eux… La légende de la nouvelle génération commence maintenant ! (Source : site ADN)

Avis : Un anime où je suis à la bourre, mais que je suis avec plaisir. Pourquoi ? Car actuellement, là où je m’étais arrêté, on avait eu à la fois de l’inédit et du moins inédit. Mais à grosse majorité, l’anime est différent du format papier ! Encore une fois, ça c’était encore au moment où Boruto était au pays des vagues 🙂 Depuis j’ai pas eu l’occasion (et entre temps on a eu le format anime du tome bonus sorti entre la fin de Naruto et le premier tome de Boruto) de me remettre à jour.

Mais dans tous les cas, cet anime renoue avec l’ambiance des premiers Naruto à mes yeux, et rien que pour ça je suis avec plaisir ! Et le fait que ce soit les enfants de nos ninja préférés encore plus, car on y distingue des similitudes avec leurs parents, mais en même temps beaucoup de différences : à commencer par la « technologie » qui a fini par apparaître. Bref, passant un bon moment chaque fois, je renouvelle à chaque visionnage mon plaisir 😉 même si comme je le disais, pour l’instant, je ne suis pas assez loin.

Présentation des anime de l’hiver où j’hésite !

Minuscule

81_636510265404802573Hakumei_small (1)Plateforme : Wakanim
Synopsis : Voici l’histoire de deux petites filles vivant au fin fond d’une forêt luxuriante. Installées au creux d’un arbre, il leur arrive parfois de se servir de feuilles comme de parapluie ou de porter oiseaux et insectes sur leur dos. Une chose plutôt facile lorsqu’on mesure 9cm ! Entrez dans le monde paisible et enchanteur de Hakumei et Mikochi.

Avis : Je ne fais pas la série au format papier. Mais je ne peux m’empêcher d’être un peu curieuse. Ceux qui autour de moi se sont laissés tentés, ont vraiment l’air d’apprécier. Ou même, d’attendre avec impatience chaque nouveau volume. Mais la série étant déjà bien avancé,  je suis un peu frileuse. Résultat, le fait qu’un anime ait vu le jour est un bon point.

Je ne l’ai pas encore commencé, mais je pense me laisser séduire par l’anime de Minuscule. D’une part pour savoir de quoi ça parle et en avoir un aperçu, d’autre part car j’avoue être en adoration devant le design super kawaii ! Car oui, on ne peut pas le nier : ces personnages sont trop mignons, et les décors ont l’air extrêmement fouillés ! Un simulcast qui semble lent par contre, mais pourquoi pas essayer ? Et vous ? Vous la regardez ? Un avis supplémentaire ? 😉 (Source : site Wakanim)

Hakata Tonkotsu Ramens

a76da2cd5cf2f8ad5ff7f65bcdf7f9341515720475_fullPlateforme : Crunchyroll
Synopsis : En apparence, Fukuoka semble être une ville paisible, mais elle est rongée par le crime. Elle est devenue le champ d’action des tueurs à gages, mais une rumeur laisse entendre que l’un d’entre eux élimine ces professionnels du meurtre. Personnes en quête de vengeance, informateurs, spécialistes de la torture… les membres d’une agence de détectives croisent toutes sortes de personnes peu recommandables, mais ce fameux tueur d’assassins existe-t-il vraiment ? (Source : site Crunchyroll)

Avis : C’est un titre qui me tente pour le côté « policier » peut-être. Je n’ai pas encore pris le temps d’en regarder un, mais ça m’attire. Pour l’ambiance d’une part, et pour la ville choisie d’autre part ! Enfin une autre ville que Tokyo, ou Kyoto ou Osaka… Ici on parle de Fukuoka ! Un petit plus peut-être ?

L’affiche est intrigante en tout cas, et semble offrir un design plutôt intéressant. L’intrigue semble originale et me fait un peu penser à un mix de plusieurs séries : Gangsta, Bungo Stray Dogs… pour ne citer que ces deux-là. Mais le côté action me séduit assez. Reste à voir comment tout va se goupiller et qui sont exactement les personnes sur l’affiche, mais… le rapport au ramen me fait sourire ! Bref bien tentée, affaire à suivre ! 😉

How to keep a Mummy

7f430180701beef5a7456e15f8dfb3401515660254_fullPlateforme : Crunchyroll
Synopsis : Sora Kashiwagi a reçu un énorme colis envoyé par son père, un aventurier autoproclamé qui voyage à travers le monde. Il s’agit d’un sarcophage duquel émerge une toute petite momie bien vivante qui tient dans le creux de la main ! Timide, pleurnicharde, mais adorable, cette drôle de créature accompagne désormais Sora dans son quotidien. Mais vivre avec une momie est parfois moins simple qu’il n’y paraît… (Source : site Crunchyroll)

Avis : Là c’est le côté cute qui m’attire. Et puis le côté un peu dingue de se dire qu’un lycéen va vivre avec une momie miniature ! Déjà que ça soit possible, on repassera, mais du coup on est un peu curieux. Surtout que le synopsis indique bien que ce n’est pas si simple !

Résultat, tenté pour le côté mignon qui à mon avis risque d’être là avec cette petite momie, et puis par le côté bol d’air frais que laisse pressentir un anime sans prise de tête ! Le design a l’air bien sympa en tout cas, alors pourquoi pas ? Et vous, vous vous laisseriez tenter ? Vu qu’actuellement seulement deux épisodes sont disponibles, si on essaie aucun risque d’être déçu ! Il fait partie de ma liste en tout cas en attendant de franchir le pas 😉


Vous l’aurez donc compris, cette fois encore, quelques anime sortent du lot à mes yeux dans ce que j’apprécie. D’autres me font de l’œil, mais il faut avoir vu la saison 1. Car oui, pas mal de suites cet hiver ! 🙂 une autre fois peut-être ! Et vous ? Vous avez jeté votre dévolu sur quoi ?

0

Articles suggérés

4 responses to “Anime de saison – Hiver 2018, on suit quoi ?”

  1. Salut,
    Je suis très contente de voir cet article <3
    Je pense que tu connais déjà ma grande affection et intérêt pour march comes in like a lion et the ancient magus bride.
    Cette première partie de march tout comme le manga m'a remué, ils ont abordé intelligemment le harcèlement scolaire.
    J'adore le manga Miniscule, écoute si tu aimes le tranche de vie, la petite vie d'êtres minuscules avec des surprises, c'est tout un univers à découvrir. Ca ne se regarde pas ou ne lis pas à la suite, mais ça se déguste tellement c'est bon. Il y a à chaque fois des instants de vie, des gens qu'on fini par revoir. C'est un titre qui regorge de positivité, de belles choses, d'entraide, de bienveillance. Même s'il peut y avoir des sentiments comme la jalousie, ou autres, il n'y a rien de méchant. Chacun a son utilité et sa place. Ils ont une telle entraide et bienveillance entre eux tous, un exemple. Voilà, sur les 2 supports c'est une merveille à déguster, je parle du manga sur le blog si tu veux passer ;).
    Sinon, je te conseille de regarder Après la pluie, l'anime est une petite merveille comme le manga, délicat, beau.
    @++

    • Gensen dit :

      Et ça tombe bien que tu me parles de Après la pluie, car j’adore le format papier, j’ai hâte de découvrir le format animé ! Mais ce n’est pas diffusé en simulcast en France et je suis frileuse maintenant à regarder hors plateforme de diffusion :/
      Je franchirai bien le pas cela dit comme je suis curieuse du résultat ! Surtout que c’est WIT Studio au staff ! 😀

      Pour Minuscule, je vais venir lire ce que tu as écrit dessus alors 😉 ce titre titille vraiment ma curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.