[Articles divers] Anime, mangas, culture… Les autres articles où j’ai participé !

[Articles divers] Anime, mangas, culture… Les autres articles où j’ai participé !

Comme vous l’aurez compris, je suis rédactrice à Journal du Japon en parallèle de ce blog. Un blog que je compte bien tenir à jour régulièrement ! J’ai ainsi écrit des articles seule, mais sur d’autres, nous étions plusieurs à participer. Je vous propose de les découvrir avec cette petite liste ci-dessous ! Plusieurs sujets abordés dont les mangas, la cuisine, des expositions…

Cuisine & gastronomie

Heartbroken Chocolatier – SHITSUREN CHOCOLATIER © 2009 Setona MIZUSHIRO/SHOGAKUKAN

Quand les mangas cuisinent, on les mange à toutes les sauces !

Un article qui permet d’abord l’univers de la cuisine du point de vue de certaines séries choisies par l’équipe : Mes petits plats faciles by Hana, Heartbroken Chocolatier, Les rêveries d’un gourmet solitaire ou même Le Chef de Nobunaga ! En somme de quoi saliver tout en lisant 😉 N’attendez plus et partagez vos propres coups de cœurs gustatifs !

ippudo-tonkotsu[Interview] À la découverte du ramen d’aujourd’hui avec Ippudo !

Si vous cherchez de bons râmen, c’est du côté de la chaîne de restaurants Ippudo qu’il vous faut vous tourner ! Célèbre à travers le monde, avec des restaurants sur tous les continents, c’est à Paris que deux de ces derniers ont ouverts récemment. À travers cette interview on redécouvre les débuts et ce qui fait la réussite de ces râmen, et puis surtout, d’autres restaurants sont prévus pour la France, affaire à suivre !

Exposition & art

9782367321172-290x300[Interview/Livre] À la découverte des paravents Nanban – Un art aux confins des frontières

Si vous êtes amateurs d’art japonais, vous avez dû entendre parler des paravents Nanban. Ils ont été réalisés au XVIe-XVIIe siècle lorsque le Japon commençait à s’ouvrir au monde, et où les premiers occidentaux foulaient son sol, en particulier le peuple portugais. Grâce à ce beau livre, un pan de cette partie de l’histoire se révèle à nous, tout comme ces 91 paravents réalisés à l’époque !

harada-tokoku-1024x408[Exposition] Calligraphie japonaise – l’esprit d’un art moderne

En janvier 2016 avait lieu une exposition sur un art japonais reconnu à travers le monde entier. Même s’il reste difficile à appréhender pour nous, occidentaux néanmoins. Au Japon, la calligraphie est un art respecté, estimé, et véritablement apprécié à sa juste valeur. De nouvelles formes commencent même à apparaître, et depuis peu nous pouvons même les découvrir lors de salons français. Mais ici, c’est bel et bien l’exposition qui avait lieu au Musée Guimet qui avait attiré notre attention !

kuniyoshi-234x300[Exposition/Livres] Kuniyoshi, un démon de l’estampe au coup de crayon assuré et coloré !

Au même niveau que Hokusai ou Hiroshige, vers la même époque, existait un artiste aussi connu et aussi prolifique dans son œuvre : Kuniyoshi. Ce démon de l’estampe tant il en a réalisé tout au long de sa vie, marque par son trait coloré qui se démarquait nettement de ses compatriotes. Les sujets qu’il a abordé ont tous été plébiscité par le grand public. Il est fort dommage de ne le découvrir que maintenant alors même que Monet collectionnait ses œuvres ! Avec cet article découvrez l’exposition qui avait lieu au Petit Palais fin 2015 et les livres qui en parlent.

Littérature

salamandre-520x245Littérature, manga et salamandres : petites ou géantes, elles sont partout au Japon !

Au Japon, de petits êtres sont souvent mis en avant. On connait les tanuki par exemple, mais il existe d’autres êtres fantastiques ou non mis à l’ordre du jour, comme la salamandre par exemple. On l’aperçoit dans plusieurs ouvrages différents : aussi bien en littérature que dans les mangas ! La salamandre peut d’ailleurs être interprétée de différentes manières, de différentes façons, à vous de décider la forme que vous lui préférez 😉

kyubi-une-520x245Le renard : des contes aux mangas, ce transformiste rusé et solitaire rôde…

Après la salamandre, et si on vous proposait différentes lectures qui abordent un animal assez sacré au Japon ? Un animal souvent malin, facétieux, farceur, mais aussi fidèle, loyal et protecteur ? Eh oui, on vous propose de (re)découvrir le renard ! Au Japon, de nombreuses œuvres le met à l’honneur de bien des manières et avec des interprétations diverses mêmes. Certaines sont devenues célèbres (Kyuubi dans Naruto) quand d’autres sont juste originelles et replacées à leur place peut-être (les deux esprits renards dans Blue Exorcist).

Mangas

Les attentes mangas du mois

couverture-attentes-manga-novembre-2016-bis-520x245Chaque mois l’équipe réalise une sélection parmi les nouvelles sorties et les suites de séries. Plus de cent mangas sortent par mois en France, certains plus, certains moins, ce qui fait un nombre conséquent de séries possibles à suivre. L’équipe de Journal du Japon donne son avis en indiquant celles dont ils attendent le prochain volume avec impatience, ou alors celles qu’ils aimeraient tenter avec plaisir parmi les petits nouveaux. En somme, tous les genres sont cités au moins une fois d’un mois à l’autre : parfois des séries connues, parfois d’autres qui mériteraient de l’être. Laissez-vous donc tenter et venez voir si certaines de ces séries sont aussi suivis par vous 😉

banniere-520x245[Manga] L’homoparentalité, un débat hétéroclite

S’il y a bien un sujet tabou, c’est celui de l’homoparentalité, même au Japon. Pourtant, c’est bien ce pays qui a une communauté extrêmement prolifique concernant les histoires homosexuelles. En commençant par les dojinshi pour aller aux boy’s love, soft ou non d’ailleurs. Avec Journal du Japon, et différentes séries traitant de l’homoparentalité, sortis récemment en France, il était nécessaire d’en faire un focus bienvenu et voir la vision sociétale japonaise sur le sujet. Quatre séries sont mis au goût du jour, finie ou en cours, et qui méritent donc d’être découvertes : cet article est là pour ça.

rilakkuma-brown-bear-santa-claus-xmas-plush-toy-san-x-japan-191891-7-520x245Il était une fois… Le J-Noël de JDJ 2015

L’an passé, une liste de noël originale a été réalisée sur le site de Journal du Japon à partir de chaque souhait de cadeaux des membres de l’équipe ! Chacun devait indiquer ce qu’il aimerait voir sous son sapin, le jour de Noël. Le rédacteur en chef avait ainsi réalisé une lettre au Père Noël pour le moins originale ! Des idées cadeaux hétéroclites, un mélange explosif des genres, et vous obtenez une lettre comme chacun aimerait en réaliser en fin d’année !

guerre-520x245Manga : c’est la guerre des chroniques !

Si on vous donnait un thème précis sur lequel on aimerait que vous donniez votre avis afin de le confronter à d’autres sur le même thème ? Vous voyez où je veux en venir ? Ici le thème en question était : quel est le meilleur manga de guerre paru en France ? Nous étions six à confronter nos avis, six fervents défenseurs de nos séries préférées ! Il fallait en donner l’histoire, les caractéristiques qui font que c’est ce titre le meilleur, et surtout le défendre envers et contre tout, et ça a donné des séries sympas : Hoshin, Vinland Saga, Wolfsmund, Fate/Zero, The Heroic Legend of Arslân et Altaïr.

Anime

visuel-article-520x245Les bilans/attentes japanime de saison

Comme pour les attentes mangas, ici, l’équipe donne son avis concernant les nouvelles diffusions d’anime au Japon en simultanées légalement en France grâce à différentes plateformes de diffusion (Wakanim, ADN, Crunchyroll…). En somme, on indique les séries qui nous interpellent, nous tentent bien, et celles qu’on suit afin d’en parler un peu plus : dire le studio, ce qui attire, si c’est une adaptation, la qualité, le son… En gros, le moyen de pouvoir se lancer dans du visionnage sympa et se faire plaisir car là aussi, tous les genres sont utilisés !

Salon

japan-expo-2016-jdj-520x245Japan Expo 2016 : alors, c’était comment cette année ?

Après Japan Expo, il était temps de faire un récap général de l’équipe sur son ressenti de cette édition 2016. Chacun en donne ainsi les points positifs ou négatifs. Et comment il avait apprécié ou pas le salon cette année. Les avis divergent mais dans l’ensemble, bien accompagné, le salon reste convivial. Mais seul cela ne vaut pas forcément le coup. À bon entendeur !

Toutes les images utilisées proviennent du site Journal du Japon. Je vous prierai de citer ce dernier si vous souhaitez les réutiliser. 

Merci beaucoup !

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.