Le #ChroniqueTaPAL d’Octobre 2017

Le #ChroniqueTaPAL d’Octobre 2017

Après les PALs de Janvier/Février, Mars, Avril, Mai, Juillet et Août/Septembre. Voici venir la petite PAL d’Octobre ! Toujours en partenariat avec Suiginto du blog MangaClamp je réalise donc chaque mois ce défi : le #ChroniqueTaPAL. Du moins j’essaie. Et rien de plus simple : il suffit de chroniquer ce qui a été lu dans le mois écoulé, en indiquant les éventuels TOP ou FLOP. Je me focalise sur les mangas.

N’hésitez pas à faire de même avec vos mangas et à le partager avec le hashtag ci-dessus 😉 C’est toujours cool de voir qui lit et qui a aimé quoi !

La PAL d’Octobre ça donne quoi ? On rattrape un peu le retard et on se met à jour sur le reste !

hanada-garnement-1-ki-oonHanada, le garnement c’est un peu la série que j’attendais depuis son annonce. Elle me faisait l’image d’un petit Barakamon, d’une Yotsuba&! ou encore dans la même veine qu’Une sacrée mamie. C’est-à-dire un enfant qu’on suit à la campagne dans son quotidien, avec ses hauts et ses bas. Et surtout toutes ses bêtises.

Car on en est servi avec Hanada, et on pourrait presque le détester. Mais d’une certaine façon il reste touchant vu qu’il doit affronter sa plus grosse peur, les fantômes, suite à un accident. Pour en savoir un peu plus sur mon avis sur la série, n’hésitez pas à aller voir par ici. En tout cas, j’ai hâte d’avoir le suivant en main !

haikyu-23-24-kazeQue de tension dans ce tome 23 de Haikyu ! On avait en effet laissé l’équipe de Nekoma aux prises avec les équipes tokyoïtes en vue d’une qualification au tournoi de l’inter-lycée. Et on a bien retenus notre souffle jusqu’au bout ! Notre équipe aussi puisque chaque membre pensait à Nekoma.

Mais là où ça bouge un peu plus c’est dans le 24e volume car c’est la transition entre deux tournois. Et cette fois Shoyo n’est pas celui qu’on met forcément en avant puisqu’il n’a été retenu ni pour le stage de l’équipe Espoir (comme Kageyama) ni pour celui des meilleurs secondes du département (comme Tsukishima), mais il est plein de ressources ! Bref, un tome qui joue sur la psychologie des personnages en vue du prochain gros tournoi qui approche !

march-comes-like-lion-4-5-6-kanaMarch comes in like a lion continue d’être une de mes séries coup de cœur du moment. Et ce n’est pas non plus la reprise de l’anime qui me fera défaut ! Au contraire !

Je me suis remis à jour avant de me procurer le nouveau tome, résultat, la nouvelle saison d’anime correspond parfaitement à ces volumes. Nous sommes donc à nouveau au même niveau concernant l’intrigue. Et cette fois l’auteur se positionne un peu plus sur les personnes entourant Rei : Hina et Nikaido. La première suite à un problème à l’école, le second concernant sa santé. En somme l’auteur continue de bousculer tout doucement son héros et ça ne nous déplaît pas au contraire !

chant-souliers-rouges-3-kazeLe chant des souliers rouges continue de me faire voyager, pas de la manière qu’on peut le penser, à savoir face à des paysages. Mais bien par la manière dont on nous dépeint le quotidien de Kimitaka et de ses deux camarades. Particulièrement dans ce troisième opus où on nous livre leur pire faiblesse.

Mais où on nous montre avec sincérité aussi l’amitié qui les lie et qui s’installe. On ressent le mal-être lycéen, sans forcément le banaliser ni l’accentuer. Tout est extrêmement juste, et le flamenco est un fond sonore bienvenue pour les guider. On n’avance pas encore beaucoup sur l’intrigue : à savoir si Kimitaka aura le courage d’aller parler à celle à qui il a donné ses basket plus jeune, mais on apprécie fortement le déroulé actuel. Curieuse du suivant.

detective-conan-88-89-kanaJe suis peut-être encore l’une des rares fidèles de la série, mais qu’importe ! Ce mois-ci j’ai rattrapé un morceau de mon retard sur Détective Conan en lisant les tomes 88 et 89 ! Et pour moi, la série continue de tenir toutes ses promesses.

Des intrigues toujours aussi exceptionnelles et surtout… Surtout, enfin du mouvement du côté des Hommes en noir ! Cela fait une dizaine de volumes que l’on avance de ce côté, et ces deux derniers volumes le prouvent. Le FBI, la sécurité publique, l’Organisation, les Hommes en noir… On avance, doucement mais sûrement !


Et voilà ! Un petit mois car j’ai privilégié les romans, mais que des lectures qui m’ont plu énormément ! Des coups de coeur donc que j’ai pris plaisir à lire 😀 
Le mois de Novembre risque d’être tout aussi calme pour cause de voyage, mais j’essaierai de faire quelque chose tout de même 😉 Et vous ? Vous avez lu quoi ?

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *