Un peu d’art-thérapie à la japonaise ?

Un peu d’art-thérapie à la japonaise ?

Depuis quelques années maintenant (3-4 ans), le concept d’art-thérapie est apparu ! Oui, vous n’êtes sûrement pas passés à côté. Mais pourquoi je vous parle d’art-thérapie sur un blog traitant du Japon ? Bah dites-vous bien qu’il n’y a pas que l’origami à présent en France. Car oui, on pense souvent origami quand on réfléchit « loisirs créatifs japonais ». Et pourtant, dans nos contrées, quelques maisons d’édition ont senti le bon feeling des coloriages anti-stress. Et résultat, certains proposent plusieurs petits livres avec en thème le Japon ou les mangas. Les principaux proviennent de chez Marabout et de chez Hachette Loisirs.

De l’art-thérapie « japonais » pour tous et tout format !

J’ai la chance d’avoir eu une amie qui a travaillé plusieurs mois chez un groupe d’éditeurs assez prolifique en art-thérapie. Résultat, elle a pu récupéré quelques titres en lien avec le Japon et les mangas. Il n’y en a pas non plus énormément, et pourtant il y en a une belle dizaine quand même. À noter que certains sont agrémentés de textes, type citation, d’autres non. Et il y en a quelques uns où les pages sont détachables et utilisables comme carte postale. En gros, en furetant dans le coin des coloriages anti-stress vous devriez trouver votre bonheur !

Voici ce que j’ai récupéré donc ! Je mettrai à jour cet article si jamais j’en récupère ou m’en achète d’autres 😉
En tout cas, certains sont magnifiques et valent le coup d’œil !

Du côté de chez Marabout !

art-therapie-japon1Japon Secret – Carnet de coloriage & promenades antistress
art-therapie-japon1bisZoé de Las Cases (ed. Marabout)

Comme vous le voyez deux modèles pour celui-ci. Cet art-thérapie existe sous format de cartes postales à détacher, ou sous grand format. À l’intérieur, pas de surprise : les mêmes choses. Seul le format diffère et peut-être un léger ajout de détails si on peut dire ça. Donc l’un fait plus cartonné que l’autre, mais tout est varié sur les choses de la vie quotidienne : lampions, pinceaux…

art-therapie-japon2art-therapie-japon2bis Petit à colorier & pensées à méditer – Japon
(ed. Marabout)

Autre petit livre carré cette fois chez Marabout. Ici vous alternez citations et dessins à colorier. Contrairement au précédent, vous entrez réellement dans les coloriages anti-stress.
Ici beaucoup plus de paysage, de fleurs ou d’animaux… Plus éphémère peut-être car tend vers une certaine réflexion.

Du côté de chez Hachette Loisirs !

art-therapie-japon3Éventails
art-therapie-japon3bisCollection : Les carrés d’Art-thérapie (ed. Hachette Loisirs)

Ici, pour les amoureux et les fan d’éventails, vous serez servis ! Il y en a pour tous les gouts, toutes les formes et tous les styles ! Chaque double-page est un ravissement pour les yeux, et l’envie de colorier se fait vite sentir ! Chaque illustration a été créée pour ce livre, j’essaierai de vous retrouver le nom de l’artiste mais tout est sublime !

art-therapie-japon4art-therapie-japon4bisCrazy Japan – 60 coloriages anti-stress
(ed. Hachette Loisirs)

Ici, si vous cherchez de l’art-thérapie surchargé, vous en aurez pour votre argent ! « Fou » cet adjectif correspond en effet parfaitement à ce livre ! Chaque page a un thème bien précis sur le Japon, et il ne reste quasiment plus aucun morceau de blanc possible ! Une fois colorié, la page est rempli de partout !

Les sujets sont variés : les chats, les anime, les mascottes… Bref, vous avez de quoi bien vous amuser. On fait un partage d’idée ? 😀

Toujours chez Hachette

art-therapie-japon5art-therapie-japon4bisMangas
Collection : Les carrés d’Art-thérapie (ed. Hachette Loisirs)

Autre titre tiré de la même collection que les éventails ! Ici on se penche donc du côté des mangas. Là-aussi, toutes les illustrations ont été créées spécialement par un artiste. Même si j’ai vu mieux en guise de dessin typé manga, ça reste plus que correct ! Et surtout on aborde tout sujet lié à cette bande dessinée : vêtement, onomatopée, expressions… De quoi passer un bon moment pour tous les aficionados des mangas !

art-therapie-japon5art-therapie-japon5bisMangas – 50 coloriages mystères
(ed. Hachette Loisirs)

Si vous souhaitez explorer autrement l’univers mangas avec le coloriage, alors foncez sur ce grand format ! Car ici pas forcément des personnages, mais aussi des animaux et du folklore ! Par contre, ici on vous indique des couleurs. Un peu à la façon des numéros d’art en peinture, vous vous souvenez ? Mais la taille des illustrations est appréciable ! Puis bon… Pourquoi seule la peinture aurait droit à ses numéros ?


Vous l’aurez donc compris. Il existe plusieurs livres sur le sujet. Mais n’hésitez pas à aller farfouiller dans les rayons. J’ai cru en voir d’autres par exemple ! Les principaux proviennent d’Hachette, mais d’autres éditeurs en réalisent.

Et niveau prix on s’y retrouve : de 3,95 € à 14 € à peu près ! Autant dire qu’on ne se ruine pas. Un bon moyen d’allier passion et zen attitude, non ?

Pour en savoir plus : le catalogue d’art-thérapie de chez Hachette et celui de chez Marabout.

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *