Fruits Basket – Another – Le petit spin-off

Fruits Basket – Another – Le petit spin-off

fruits-basket-another-1-delcourt
Fruits Basket – Another

Éditeur : Delcourt / Tonkam
Auteur : TAKAYA Natsuki
Date de sortie du 1er volume : 14/02/2018
Nombre de volumes : 1 (en cours, série prévue en 3 tomes)
Prix : 7,99 €
Spin-off de la série Fruits Basket

Résumé

Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Soma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !
(Source : le site éditeur)

Critique de Fruits Basket – Another #1

19Je crois, sans me tromper, que bon nombres de lecteurs ont été surpris. Pourquoi ? Car personne n’attendait de suite après Fruits Basket. Du moins, pas aussi longtemps après le clap final. Pour rappel, le clap final a été fait en France en novembre 2007. Soit il y a 11 longues années environ. Mais si on remonte à la sortie du premier volume japonais : on remonte à 1999, contre 2002 en France. Autant dire qu’une série aussi ancienne, on peut avoir du mal à imaginer un spin-off.

Et pourtant, Natuski TAKAYA l’a fait en sortant Fruits Basket – Another après tout ce temps. Rassurez-vous (ou pas, cela dépendra des avis), cette nouvelle série ne fera que 3 tomes, pas un de plus. Cette annonce date de l’an dernier. Autant dire que pour ceux qui suivaient une autre série de l’auteure, stoppée pour l’occasion, cela les rassurera ! Pour les autres, la question est de savoir si ce spin-off valait le coup ou pas. Pour entrer un peu dans le détail, l’histoire pour le moment ne va pas bien loin. Il faut attendre la moitié du tome quasiment pour obtenir un début de fil rouge bien défini. Entre temps, on a pu découvrir l’héroïne, Sawa, à la situation familiale plutôt inexistante voire conflictuelle, et à son caractère : quelque peu effacé, et solitaire.

Ce qui n’est pas sans rappeler à certains passages, notre chère Thoru. Passer cette découverte, très vite, Natsuki Takaya nous met sous la dent les enfants Sôma. Car oui, entre nous, ce n’est que pour ces derniers que je fais cette suite (et car j’adore Furuba c’est vrai). Au final, à force de rencontre, dans ce célèbre lycée où bien des choses se sont déroulées par le passé… On découvre qui est l’enfant de qui, tout en avançant dans l’histoire.

fruitbasketanother_fixw_730_hqSoit dit en passant, sans cela, on aurait pu peut-être trouver le récit trop « calme » voir peu « intéressant », mais en vrai on se prend de nostalgie et on joue la curiosité. Malgré ce qu’on peut en dire, on sent bien que Sawa risque d’évoluer et changer à leurs côtés, donc un remake du passé ? Pas tant que ça, on voit bien que les Sôma ne sont plus « contrôlés » par la malédiction.

Mais je n’en dirai pas plus au risque de spoiler les nouveaux lecteurs 😉
Concernant les fan de la première heure, on prend plaisir à se fondre à nouveau dans cet univers, à chercher qui est qui, à trouver des indices dans les allusions etc. Et le dessin de l’auteure n’a jamais été si bon et agréable à regarder ! Petit bémol au fait que certains personnages ressemblent vraiment trop à leurs parents ? Autrement, c’est un début qui plait assez et qui reste fluide ! Et comme ce sera une petite série, c’est tout bénef !

Conclusion

En définitive, je ne conseillerai pas forcément ce spin-off aux amateurs. Je les pousserai d’abord à se procurer la série originale. Série qui ressort en format luxe depuis l’an dernier. Une fois cette dernière lue, oui là foncez sur cette petite suite. Car vous savourerez peut-être mieux le futur qui attend la famille Sôma. Ou au contraire vous pourrez voir si cela vous convient ou non.

À mes yeux, Fruits Basket – Another, est telle ces fanfictions que l’on trouve sur internet, elle répond à bon nombres d’envie, mais elle peut tout aussi bien décevoir d’autres personnes qui adorent la fin de Furuba sans aller au-delà.
Le second volume est quant à lui prévu pour début juillet. Une affaire à suivre 😉 Moi j’ai hâte de m’y replonger de nouveau !


N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.