Ghibli, les artisans du rêve : un mook à lire !

Ghibli, les artisans du rêve : un mook à lire !

Cette semaine j’ai eu l’occasion d’assister au vernissage de l’exposition du mook réalisé par Animeland et Ynnis. Un mook qui parle du studio Ghibli, des prémices aux débuts, en passant par les réussites, les échecs, et le reste ! Un beau moment de partage, et un livre à découvrir absolument pour les fan et les néophytes !

Un mook sur Ghibli ? On fonce !

Fan de la première heure du studio, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre entre le magazine et le roman ! Encore un hors-série sur Ghibli, direz-vous ? Et non ! Pas cette fois ! Car c’est très bien travaillé : par thème, par sujet, par « succès » ou non. En gros, toute la filmographie est reprise de manière intelligente, simple, efficace !

mook-ghibli-ynnis
Hommage au studio, Ghibli : les artisans du rêve
Éditeur : Ynnis Éditions
Sortie : 05 avril 2017
Prix : 12,50 €
Partenaire : AnimeLand
Info supplémentaire : déjà en rupture de stock

 

Synopsis (source : Ynnis)

Fin 2016, Hayao Miyazaki refait parler de lui après son annonce de retraite, alors que la relève semblait assurée avec de dignes successeurs tels que Makoto Shinkai, et son film your name. qui bat tous les records, ou encore Mamoru Hosoda – bien que les deux réalisateurs aient des approches très différentes du cinéma. L’animation japonaise est de nouveau sous les projecteurs !

À l’heure où les activités du Studio Ghibli sont quelques peu latentes mais que tous les yeux restent braqués sur lui, ce mook était une évidence. Le moment est donc idéal pour crier notre amour pour l’animation, en faisant un focus tant mérité sur Ghibli : hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses… Car rien n’est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels de Miyazaki encore jamais diffusés en France, et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !

Avis

mook-ghibliComme vous l’avez compris j’ai pu me rendre au vernissage de l’exposition qu’ils ont mis en place. À cette dernière, vous pouvez retrouver les dessins inédits présents à la fin du mook. Réalisés par différents artistes pour rendre hommage au studio, leurs illustrations sont en vente ! Le lieu est magnifique et pousse à déambuler tout en buvant un café ou en grignotant ce que le chef propose le jour-même ! Commune Image est un lieu vraiment sympa à voir à tout prix ! Et l’exposition vraiment chouette pour profiter pleinement des divers dessins ! Elle dure du 5 au 30 avril, donc vous avez un mois pour aller y faire un tour 😉

Quant à l’intérieur du mook lui-même, c’est extrêmement clair. Chaque page se rapproche d’un article de magazine avec de nombreuses illustrations et photos. Mais le contenu reste proche d’un livre documentaire car précis et incisif !

ghibli-expo-affichePlusieurs thématiques sont mises en avant : en commençant par les débuts du studio, mais aussi sur des thèmes chers au studio. Les femmes dans les films, les valeurs humaines transportées, et le design. En gros, pour les fan de la première heure, tout est remis dans le contexte même de l’époque ! Donc informations fraîches et actualisées, mise en avant de tout ce qui peut être mis de côté habituellement… Et pour les néophytes, un excellent moyen de découvrir les travaux de Miyazaki, son fils, Takahata ou encore Yonebayashi Hiromasa.

En somme, tous les films, même ceux non sortis en France sont traités ! Ainsi que ceux passés un peu inaperçus ayant pourtant eu une sortie dvd/blu-ray ces deux dernières années (comme Si tu tends l’oreille, le film dans lequel apparait la première fois le Baron du Royaume des Chats entre autres !).

Mais résultat, on se retrouve face à un livre de bonne facture, au contenu satisfaisant et suffisamment intéressant pour y revenir avec plaisir ! Avec ses 136 pages, vous passerez un excellent moment tout comme ce fut le cas pour moi ! Un beau moment de (re)découverte !

Reste plus qu’à attendre qu’il soit réimprimé pour se le procurer 😉

Retrouvez toutes les informations sur le titre aux éditions Ynnis, et sur leurs réseaux sociaux : facebook notamment.

 

 

0

Articles suggérés

2 responses to “Ghibli, les artisans du rêve : un mook à lire !”

  1. Nothlya dit :

    Merci beaucoup pour cette présentation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *