Idées de sorties pour découvrir des facettes japonaises

Idées de sorties pour découvrir des facettes japonaises

Qui dit Décembre dit fêtes de fin d’année… Mais surtout vacances avec des idées de sorties en tous genres ! Habitant la région parisienne, les possibilités sont nombreuses. Voici quelques sorties en rapport avec le Japon que je peux vous proposer ! Ceci afin de passer une excellente fin d’année et préparer la prochaine.

Lieu incontournable de sorties : La Maison de la culture du Japon à Paris

Dans ce lieu, si vous cherchez à vous dépayser c’est le bon endroit. Car tous les passionnés et les amateurs y trouvent leur compte. Entre exposition, conférence, spectacles et autres ateliers : c’est vraiment un lieu d’exception. Du moins pour tous ceux qui s’intéresse au Japon !

Résultat, en ce moment, quelques petites choses peuvent intéresser.

kunihiko moriguchiExposition Kunihiko Moriguchi : des kimonos d’exception – Du 16 Novembre 2016 au 17 Décembre 2016

Cet artiste est considéré comme « trésor national vivant » au Japon pour sa longue connaissance de la teinture de tissus nommée yûzen. Ainsi sont exposés pas moins de 26 kimonos et 11 peintures réalisés par l’artiste. Inspiré par son père il se perfectionnera dans l’art du kimono en y apportant néanmoins sa touche personnelle : des figures géométriques virevoltantes. Il mélange ainsi tradition et contemporain tout en restant dans la délicatesse. N’attendez donc plus, il ne reste que quelques jours pour la découvrir ! Entrée libre.

http://www.mcjp.fr/fr/agenda/kunihiko-moriguchi

liccaExposition Licca – Symbol of Kawaii – Du 6 Décembre 2016 au 17 Décembre 2016

Cette exposition fait un focus sur la célèbre poupée préférées de toutes les petites japonaises. Puisque cette dernière, Licca, fêtera ses 50 ans en 2017. Une centaine de poupées sont présentes dans diverses tenues. Parce que cette exposition retrace son histoire et son évolution au fil des années. Un bon moyen de faire découvrir un jouet reconnu japonais ! Elle est organisée par la Japan Toy Foundation à la Maison de la Culture du Japon. Entrée libre.

http://www.toyculture.org/liccaparis/

ikebanaCours d’Ikebana – Du 13 Décembre 2016 au 31 Mars 2017

Vous avez la possibilité de vous initier à l’ikebana (= art japonais de composition floral) ou de vous perfectionner. Des cours sont mis en place les mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Vous serez entourés par des personnes en provenance d’écoles spécialisées. Mais pour cela il vous faut acheter et réserver votre place en avance. Pour toute info sur les tarifs et les moyens de réservations : c’est sur ce lien > http://www.mcjp.fr/fr/agenda/cours-dikebana

kinotayo festivalÀ venir : Kinotayo 2017, 11e festival du cinéma japonais contemporain – Du 10 janviers 2017 au 21 janvier 2017

Kinotayo est le premier festival français à présenter en compétition des films contemporains japonais. C’est également un festival inédit à ce sujet en France. Ainsi la programmation est véritablement hétéroclite pour faire découvrir de nombreux films. Ceci afin de montrer la richesse du cinéma nippon. Et indiquer par là qu’un public est bien présent en France pour voir ces films. En 2017, 9 films sont en compétitions parmi plus de 170 films vus. Et comme chaque année depuis 2006, des réalisateurs et producteurs feront le déplacement pour discuter avec le public tout en montrant leur film. Car c’est nécessaire pour continuer leur promotion.

Pour plus d’informations, ne pas hésiter à aller sur le site de l’évènement : http://www.kinotayo.fr/index.php

Et ailleurs il y a quoi ? Trois expositions, des marchés de noël …

Takashi MurakamiExposition « Learning the Magic of Painting » Takashi Murakami – Galerie Perrotin – Du 10 Septembre 2016 au 23 Décembre 2016

Peut-être vous souvenez-vous de lui quand il exposait au Château de Versailles ? Oui vous avez bien lu. Cet artiste japonais à l’art coloré et pop façon mangas, a exposé pour la première fois en France en 2010 au Château de Versailles. Mais il revient donc six ans plus tard avec un travail plus abouti, plus mur qui dénote avec sa première exposition. Là aussi, vous n’avez plus que quelques jours pour en profiter ! Entrée libre.

https://www.perrotin.com/fr/exhibitions/takashi_murakami-learning-the-magic-of-painting/2031

exposition l'écran japonaisExposition « L’Écran japonais » à la Cinémathèque – Du 14 Septembre 2016 au 12 Juin 2017

La Cinémathèque réalise une exposition qui retrace 60 ans de découvertes de films japonais. Des collections d’objets et de films sont ainsi présentées (kimonos, peintures, affiches, photographies…). La Cinémathèque compte ainsi rendre hommage à tous ces cinéastes japonais qui lui ont offert de nombreux costumes, objets uniques et autres souvenirs de tournage. Le spectateur est ainsi amené à vivre de l’intérieur les procédés d’invention et d’évolution du cinéma japonais de ces 60 dernières années.

Pour toutes informations supplémentaires (tarif, réservation…) : http://www.cinematheque.fr/

artisanat traditionnel japonais, maison waExposition « L’artisanat traditionnel japonais » à La Maison Wa – Du 1er Octobre 2016 au 31 mars 2017

La Maison Wa située en plein cœur de Paris expose une centaine d’objets japonais collectés par l’association Densan. Cette association est liée au Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie au Japon. L’association a ainsi réalisé une sélection inédite de pièces artisanales japonaises pour la France. L’artisanat est en effet quelque chose de très important dans la culture japonaise. Car il englobe plusieurs savoirs-faires. De la céramique, métallurgie, des éventails… Des objets qui plus est connectés au quotidien. Une exposition à voir pour les amoureux du Japon. Entrée libre.

http://maisonwa.com/

kumangmang, marché de noëlLe marché de noël asiatique « Kumangmang » à l’Espace MA ! – Du 16 Décembre 2016 au 18 Décembre 2016

Vous l’aurez compris, c’est ce week-end qu’aura lieu un marché asiatique dans le 20e arrondissement de Paris. Le Japon ne sera pas le seul pays représenté mais il sera présent néanmoins. Au programme : vitrines, illuminations, manèges, patinoires et le marché ! Entre autres objets présentés : des tissus TENUGUI de chez Ahiroya Tokyo, des assiettes japonaises, du thé Taïwanais et autres produits en provenance d’Asie. Entrée libre.

https://www.facebook.com/espacema.paris/

kyoto xmasUn marché de noël spécial Kyoto, rue Sainte Anne – Du 15 Décembre 2016 au 18 Décembre 2016

Ici aussi vous avez peu de temps pour en profiter. Mais cette fin de semaine sera marquée également par un marché de noël. Cette fois tourné vers Kyoto essentiellement : le KyotoXmas ! Mais seront présents des créations d’ateliers kyotoïtes (Takezasado, Kajikinaan, Sakira, Showen…), de l’inédit pour le marché français. N’hésitez donc pas à vous aventurer rue Sainte Anne, dans le quartier japonais pour aller à sa rencontre !

http://www.orient-ed.com/

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive. Car certaines expositions ou autres sont passées sûrement inaperçues lors de ma recherche. Mais pour finir l’année, il y a de jolies choses à piocher pour autant ! Belles découvertes !

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.