Ippudo Ramen au bon goût du Japon

Ippudo Ramen au bon goût du Japon

Avec ce 3e article, je continue ma petite rubrique spécial restaurants japonais présents à Paris, ou ailleurs. Tout en restant en France. On n’a pas forcément tous l’argent nécessaire et les moyens de pouvoir se rendre au Japon, par contre se faire un bon petit restaurant de temps en temps si ! N’hésitez pas à me parler de tel ou tel lieu, je me ferai un plaisir d’aller y jeter un œil 😉Pour l’instant, on reste encore à Paris et je vous propose de découvrir l’un des deux Ippudo qui s’y trouve !

Ippudo : un restaurant de ramen typique et renommé dans la capitale !

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Peut-être que ce nom, Ippudo, vous parle ? Et cela ne serait pas très surprenant ! En réalité, Ippudo est le nom d’une chaîne de restaurants réputée au Japon, mais à travers le monde aussi.

Pour la petite histoire, Ippudo est né en 1985 dans la capitale japonaise du ramen, Hakata. Ceci grâce à un chef surnommé le « Ramen King » : Shigemi KAWAHARA. Environ 90 restaurants existent au Japon. Et depuis 2008, Ippudo s’est exporté hors du territoire japonais, en commençant par New-York. Pour la France, nous avons l’honneur d’avoir deux restaurants sur Paris depuis peu ! Le premier, Ippudo Saint-Germain a ouvert ses portes en février 2016 suivi par le second : Ippudo Louvre en juin 2016.

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

En guise d’Ippudo Louvre, je dirai plutôt Ippudo Châtelet, plus proche à mes yeux. Mais qu’importe. Moi je compte vous parler du tout premier qui a ouvert ses portes ! Pourquoi ? Car j’y trouve le charme plus authentique. C’est simple, celui situé côté Châtelet, le restaurant fait trop « parisien ». L’intérieur, la déco, le quartier… À mes yeux, à part la carte et le fait qu’elle ait des desserts, je préfère nettement le premier. Mais chacun ses goûts. Peut-être que certains d’entre vous préfèrent justement le second, plus grand par contre en terme de place ?

En tout cas, que ce soit l’un ou l’autre : aucune réservation n’est possible. Les horaires sont plus que correctes (12h-16h et 18h-00h voir 00h30 le week-end) et en service continu tout le week-end. Autant dire que même s’il y souvent du monde, c’est rapide malgré tout ! Comme vous le voyez ci-joint, Ippudo Saint-Germain est un restaurant tout en longueur. Mais au charme certains. Vous en verrez plus dans l’article cité ci-après en conclusion).

« Le vrai goût du Japon » côté ramen c’est chez Ippudo

Yokohama ramen © Le torii de Gensen

Yokohama ramen © Le torii de Gensen

Ce titre ne vient pas de moi, mais bien d’Ippudo eux-mêmes ! Et on ne peut nier que les bouillons sont à tomber par terre ! Mention spéciale au nouveau ramen à la carte depuis septembre : le ramen Yokohama. Je me suis régalée !

Un bol de ramen avec un bouillon vraiment très intéressant en terme de goût puisque réalisé avec du tonkotsu, du poulet et du shoyu. Un pur régal ! L’oeuf était cuit comme il fallait, les nouilles aussi, et la viande… Elle fondait en bouche ! Bref à mes yeux, vous l’aurez peut-être compris mais Ippudo se classe quasiment au même niveau que Hakata Choten dont j’ai déjà parlé. Le goût y est puissant et très harmonieux. Le tout agrémenter d’un bon thé vert grillé, et vous avez le combo parfait !

Je n’en ai pas pris cette fois, mais vous pouvez également déguster un bon verre d’umeshu, et de très bon hirata buns (de petits pains fourrés au porc mariné). Quant au reste, le choix est classique mais suffisant. Les prix quant à eux ressemblent par contre à des tarifs plutôt parisiens. Mais la qualité est omniprésente : du service à l’assiette. Rien à redire de ce côté-là. On est accueilli avec le sourire, et ils sont prévenants envers leur client de ce que j’ai vu !

En tout cas, j’étais avec mon compagnon et une amie, et aucun problème durant le repas ! Discrétion toute japonaise donc 😉  Au niveau de l’intérieur et de la décoration, tout est dans les tons boisés, agrémentés de tableaux et autres kakemonos japonais. Une ambiance japonaise intimiste mais non oppressante !

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Conclusion

Je vous conseille donc fortement le Ippudo Saint-Germain pour son authenticité. Mais si vous cherchez un peu plus de choix à la carte, dont des desserts, dirigez-vous vers le Ippudo Louvres. Pour ma part je resterai fidèle au premier. J’y aime la simplicité du lieu et des plats. Mais aussi les saveurs et l’ambiance plus feutrée. Et le quartier, plutôt touristique ne paie pas de mine non plus pour s’y promener ensuite.

Pour aller un peu plus loin, j’avais rencontré l’un des chef du restaurant Ippudo Saint-Germain l’an dernier pour Journal du Japon, je vous invite à découvrir son interview par ici : À la découverte du ramen d’aujourd’hui avec Ippudo !

Deux adresses donc :

Ippudo Saint-Germain
14 rue Grégoire de Tours, 75006 Paris
Métro proche : Odéon, Saint-Germain-Des-Prés, Mabillon

Ippudo Louvre
74-76 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Métro proche : Étienne Marcel, Les Halles, Châtelet-les-Halles

Pour les suivre : leur page facebook, leur compte instagram et leur compte twitter, ainsi que leur site.

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.