Japan Expo 2017 : le décompte est lancé !

Japan Expo 2017 : le décompte est lancé !

Comme chaque année maintenant, il y a LE festival des J-loisirs à ne pas manquer en Juillet ! Japan Expo 18e impact, ce sera du 6 au 9 juillet 2017. Alors notez-le bien dans votre agenda. Cette année, le festival fête les 100 ans de l’animation japonaise ! Les anime sont donc à l’honneur. Mais pas seulement, il y a toujours du cosplay, de la musique, de la culture, de la gastronomie, des mangas, des goodies ou encore des jeux vidéos ! Car là aussi, Square Enix fête ses 30 ans et revient avec d’anciennes rétrospectives.

Japan Expo : Kesako ?

je-18impact-1Pour ceux qui connaissent, Japan Expo c’est vraiment le lieu chaque année et chaque été où aller. Surtout concernant les J-Loisirs !

Pour les autres, c’est un salon, sur deux Hall entiers au parc des expositions de Villepinte. Durant 4 jours, des animations, des conférences, des concerts, des projections et autres activités du même genre s’enchaînent. C’est aussi le lieu où on peut retrouver tous les éditeurs mangas (ou presque) grâce à leur stand. Et où se trouvent aussi de nombreux stand de goodies, de fanzine, de jeunes créateurs… Et le tout entourés par des rencontres et des séances de dédicaces avec les artistes !

Vous l’aurez donc compris, Japan Expo c’est un peu le paradis pour tout otaku, geek, et fan du Japon. Car s’y trouvent aussi une belle partie autour du jeu vidéo, et quelques petites choses autour de la littérature de l’imaginaire.

je-18impact-2Cette année le salon aura lieu du 6 au 9 juillet ! Un évènement chaque année relayé par de nombreux médias (même la presse nationale et générale). Et surtout Japan Expo ne cessent de faire venir toujours plus de monde chaque année ! Présent sur les réseaux sociaux, dans le mois qui vient, vous ne pourrez rien rater !

Donc n’hésitez plus à aller voir le site du salon : Japan Expo Paris.
Vous y trouverez : infos pratiques (lieu, heure, accès…) mais aussi les dernières actualités. C’est là que vous trouverez la liste des exposants, des invités, des intervenants, et surtout de tout ce qui a trait aux rencontres : chanteurs, groupes, mangaka, réalisateur, animateur…  En somme, vous voulez une information ? C’est sur le site et leurs différents médias ! Et sinon via d’autres sites et blogs sur la toile !

Mais surtout, surtout : pensez bien à vous renseigner avant sur les modalités de telle ou telle dédicace. Ceci afin d’éviter les déconvenues ! Et de ne rien rater. Certaines sont « premier arrivé, premier servi », d’autres il faut récupérer un ticket qui donne accès à la séance de telle ou telle heure… Si vous souhaitez éviter les habituelles déceptions, pensez- bien à vous renseigner. Le plus souvent les éditeurs résument plusieurs fois les modalités, et les dédicaces organisées par Japan Expo elle-même, étant électronique, suffit d’être relativement tôt aux bornes qui permettent de savoir si vous obtenez un ticket ou pas !

Japan Expo : le thème cette année ? L’animation japonaise !

je-18impact-3Cette année on fête donc les 100 ans de l’animation japonaise ! Pour l’occasion, de nombreux réalisateurs, animateurs, chara-designer and co seront de la partie ! De nombreuses conférences sont ainsi préparées pour satisfaire le plus grand-nombre !

Et surtout, une exposition sur Ghost in the Shell, qui a vu un film live sortir cette année, est prévue. Pour les aficionados de la saga phare, vous devriez donc être servi cette année ! Et les autres, c’est un bon moyen de vous mettre à jour concernant une « série » culte 😉
Pour le reste, n’hésitez pas à déambuler parmi les activités proposées. Des projections d’anime et de film auront même lieu, et je crois qu’il y en aura une notamment du dernier film Pokémon, une avant-première (I think ?).

je-18impact-4En tout cas, pour les fan d’anime, cette Japan Expo est pour vous ! Mais n’hésitez pas à déambulez à côté. Des coins du salon valent le coup d’œil : comme le coin culture et traditionnel du Japon, le coin gastronomie pour s’en mettre plein les papilles, ou encore la partie Cosplay ! Chaque année un grand concours a d’ailleurs lieu pour élire le représentant français pour le concours européen ! En somme ça peut valoir le coup.

Et bien sûr, si vous êtes assez rapide, vous pouvez aussi participer à ce qu’on appelle des Master-Class, un atelier d’environ 1h avec un artiste (artisan, geisha, mangaka, chanteur…) en nombre très restreint : autant dire privilégié ! Mais pour connaître la manière de procédé et les horaires, là aussi, je vous invite à vous référer au site du salon, et à y jeter un regard régulièrement.

Autrement, profitez juste du salon !

Attention cela dit : il fait souvent très chaud. Pensez à prendre de quoi vous hydratez. Idéalement, n’achetez pas sur place c’est hors de prix (sauf si vous craquez pour un bubble tea ou une glace pilée made in Japan !), idem pour la nourriture. Sauf pour craquer sur quelques spécialités proposées sur le salon, préférez votre pique-nique ! Cela vous permettra de vous faire beaucoup plus plaisir à côté 😉

Sur ce !

Rendez-vous dans les prochains jours pour voir un peu ce que les éditeurs proposent en goodies ! Car oui, ça y est, ils ont commencé à diffuser côté goodies et invités ! 😉

À bientôt !

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.