Kodawari Ramen : un Japon traditionnel à Paris

Kodawari Ramen : un Japon traditionnel à Paris

Avec cet article, je lance ma petite rubrique spécial restaurant japonais présent à Paris, ou même ailleurs. Mais tout en restant en France. On n’a pas forcément tous l’argent nécessaire et les moyens de pouvoir se rendre au Japon, par contre se faire un petit restaurant de temps en temps si ! Résultat, j’ai envie d’inaugurer une petite rubrique tournée gastronomie. Je vous partagerai mes coup de cœur niveau restaurants japonais mais aussi mes découvertes ! N’hésitez donc pas à me parler de tel ou tel lieu, je me ferai un plaisir d’aller y jeter un œil 😉

Kodawari Ramen : le restaurant japonais qui surprend par sa décoration !

kodawari-interieur

© Le torii de Gensen

Cela faisait un moment que je voyais passé l’information sur internet. Également dans des magazines gratuits, du métro ou en lien avec la culture japonaise.

Je n’ai donc pas réellement découvert le restaurant par hasard, mais pour ne rien vous cacher, le restaurant a ouvert en mars 2016, soit il y a un peu plus d’un an. Mais à la même époque, un autre restaurant plutôt inédit et célèbre de ramen avait lui aussi ouvert ses portes à Paris : Ippudo. Résultat, je pense que je n’ai vu passé l’information au début que concernant Ippudo, et pas Kodawari. Je vous parlerai de ce dernier dans un autre article d’ailleurs.

Mais voilà, le restaurant fonctionne si bien, le concept étant véritablement attirant, qu’il fit énormément de bruits autour de lui. Et ça fait donc plusieurs mois que je me promets d’aller y mettre les pieds. Chose faite depuis le week-end dernier avec des amies ! Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on fait comme un petit voyage en arrière, et à l’autre bout du monde. Oui vous lisez bien ces mots.

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Notez que le restaurant n’est pas ouvert non stop sur une journée, mais possède sa propre coupure de l’après-midi. En ce sens, faites bien attention aux horaires et aux jours. Certains auront en effet plus d’affluence que d’autres. Néanmoins, le service est efficace et rapide. Même si on peut attendre un peu avant d’y pénétrer, en réalité on n’attend pas tant que ça (et de toute manière, tous les bons restaurants japonais de Paris sont pris d’assaut de cette manière).

Un véritable régal pour les papilles !

Une fois à l’intérieur, le temps de choisir un plat, on revient vers nous, mais sans nous envahir. Et par la suite, le service est rapide : peu d’attente pour obtenir son plat et sa boisson quel qu’il soit ! Pour ma part, j’ai succombé à ma nostalgie japonaise, en prenant une limonade à la fraise, marque Hatta ici, et en me laissant tenter par un ramen au sésame noir et à l’ail ! La viande était à se damner, le bouillon un délice, et les saveurs très surprenantes en bouche. Mais le tout fonctionnait à merveille. À noter que l’œuf est en supplément.

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Ma petite limonade était plus que rafraichissante et bienvenue. L’intérieur quant à lui est très immersif. Le gérant du restaurant a vraiment cherché le souci du détail jusqu’à reproduire une ruelle traditionnelle japonaise avec les échoppes qui pourraient la représenter. Résultat vous pouvez apercevoir des enseignes de sources thermales, d’un karaoké, d’un bar, et de plusieurs autres. L’atmosphère fait donc feutré, mais pas forcément sombre pour autant. Des lampions terminent d’illuminer l’endroit de façon chaleureuse. Mention spéciale au coin kermesse japonaise et des produits japonais qui y sont exposés. On se croirait presque sur place !

Pour parachever l’ambiance générale, pas de musique moderne ou la radio. Non, on vous fait écouter de la musique traditionnelle japonaise, du style de l’enka. Donc de la musique populaire à l’état brut. Rien de tel côté immersion. D’ailleurs, il m’a bien semblé lors de mon attente pour entrer, que des touristes avaient cherché le restaurant. En somme, il n’y a bien pas que des parisiens qui y mangent, preuve que le restaurant a su faire venir et toucher le plus grand-monde !

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Conclusion

Si vous cherchez un restaurant de ramen original, bon et qui reproduit plutôt fidèlement un morceau du Japon traditionnel… Alors Kodawari Ramen est fait pour vous ! Si vous souhaitez faire découvrir le Japon à des proches ou des connaissances, car ils n’y connaissent rien, eh bien ce restaurant est un bon moyen de les sensibiliser 😉

Si vous avez la nostalgie du Japon enfin, alors oui, foncez sans hésitation !

Kodawari Ramen
29 rue Mazarine, 75006 Paris
Métro proche : Odéon

Pour les suivre : leur page facebook, leur compte instagram et leur compte twitter, ainsi que leur site.

0

Articles suggérés

2 responses to “Kodawari Ramen : un Japon traditionnel à Paris”

  1. Merci Gensen pour votre visite et votre super post.
    Au plaisir de vous accueillir à nouveau chez Kodawari !

    • Gensen dit :

      Je compte bien y retourner oui ! 😀 ne serait-ce que pour montrer le lieu à mon compagnon cette fois 😉
      Merci d’avoir créer un si bel endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.