Orange – Le shojo au paradoxe temporel

Orange – Le shojo au paradoxe temporel

orange_1to6-akata

Orange                                                                                             Orange – Futurs
Éditeur : Akata                                                                           Éditeur : Akata
Auteur : TAKANO Ichigo                                                     Auteur : TAKANO Ichigo
Date de sortie du 1er volume : 09/10/2014            Date de sortie du 1er volume : 11/01/2018
Nombre de volumes : 5 (série finie)                               Nombre de volumes : 1 (en cours)
Prix : 8,05 €                                                                                  Prix : 8,05 €

Résumé (4e de couverture du tome 1) :

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
(Source : site de l’éditeur)

Critique de Orange et Orange – Futurs

orange-1-akataCette fois aussi je ne vous chronique pas une série très récente, sauf peut-être concernant la suite, sortie en début d’année. En réalité, la série Orange de TAKANO Ichigo s’est terminée chez nous en 2016 chez Akata. Donc cela fait deux ans. Entre temps nous avons eu la chance néanmoins d’avoir le roman également. Pour ma part je ne l’ai pas acheté, même si j’en suis curieuse ! Et alors qu’on pensait que la série était finie, un nouvel opus est sorti.

En réalité, ce dernier est en lien avec le film d’animation sorti 😉

Mais cela reste un énorme plaisir d’obtenir un tome supplémentaire ! Et au vu des commentaires de l’auteure en fin d’ouvrage, on dirait presque qu’un 7e volume serait possible ! Attendons un peu pour savoir si c’est la réalité ou pas. En tout cas, si vous cherchez une petite série, un shojo qui sort du cadre, alors ce titre est pour vous. Incontestablement. Il reprend (un peu) les codes du genre, mais en étant surtout très libre et en utilisant un thème peu utilisé dans ce genre de série : les « voyages dans le temps », les paradoxes spatio-temporels… En somme, ce qui nous fait rêver, et qui pourrait très bien exister scientifiquement parlant…

orange-3-akataBref Orange c’est assez simple : on y suit le quotidien d’une bande d’amis, dont Naho l’héroïne. Cette dernière va recevoir le jour de la rentrée une lettre, mais une lettre qui proviendrait du… futur ! Et c’est là que ça devient intéressant car la lettre annonce l’arrivée d’un nouvel élève, Kakeru, qui arrive bel et bien. Et tout va tourner autour de lui et de cette bande d’amis. Très vite on apprend qu’un drame va se jouer, et que c’est suite à ce dernier si Naho reçoit une lettre. En réalité, son moi du futur le fait afin qu’elle change leur passé pour créer un nouvel univers, et qu’elle n’ait pas de regrets. De cette façon, l’auteure joue avec plusieurs registres. Et c’est fascinant. Le tout servi avec un dessin qui fait mouche.

Car bien vite, au fur et à mesure que Naho suit les instructions données par son futur moi, son propre présent évolue et change. L’auteure se la fait alors questionner sur son propre futur : « et si j’avais déjà changé quelque chose ? » « mon présent semble déjà différent du sien »… En gros, se pose la question du paradoxe : est-ce bien ou mal de changer le passé afin qu’un nouveau futur s’ouvre ? Est-ce que cela ne va pas radicalement modifié le futur en cours ? Autant de questions soulevées, mais autant de réponses offertes dès lors qu’on accepte que plusieurs possibilités sont possibles. Et c’est véritablement bien géré par l’auteure.

orange-5-akataPour le reste le récit joue son rôle à la perfection. On oscille entre futur (soit dix ans plus tard) et le présent vécu par notre bande d’amis. On nous montre ainsi comment la Naho du futur en est venue à écrire sa lettre, la façon dont elle en vient à imaginer pouvoir envoyer sa lettre dans le passé… Et en même, certains passages du présent font douloureusement écho au futur, et vice versa. En fait, on sent fortement qu’il s’agit de deux mondes distincts, et pourtant les sentiments des personnages sont les mêmes. Ils sont puissants et touchants. On a souvent le petit pincement au cœur en découvrant leur histoire, leurs tentatives, et on ne peut que rester spectateur face à la tragédie annoncée au début de la série : va-t-elle se produire, ou ne va-t-elle pas se produire ?

À ce sujet, autant les cinq premiers tomes permettent de nous offrir une fin, que je ne vous spoilerai pas car elle répond directement à ma question précédente… Autant le 6e opus semble offrir un autre aperçu du futur mais du point de vue de Suwa, qui fait partie intégrante de la bande à Naho. Car oui, le récit est réalisé du point de vue de notre héroïne tout du long, la faisant réfléchir, agir et la bousculant. Quant à ce tome bonus, c’est à l’inverse entièrement le regard de Suwa qu’on nous offre. Ce qui est vraiment une bonne chose, tant il a un rôle important.

Conclusion

Pour clore cette chronique, qui reste ouverte vu qu’un 7e volume serait possible… Je dirai juste qu’à l’instar de son thème, cette série vous transporte hors du temps. En fait, vous vibrez à la lecture, vous retenez votre souffle… Et vous vous accrochez au livre, tentant de faire réagir un personnage quand ça ne va pas dans le sens voulu etc. C’est une lecture pour le moins addictive avec un dessin extrêmement beau et en même temps très expressif. On ressent la peine des personnages tout comme leur bonheur.

Mais le point fort est bien sa narration qui va en profondeur et qui accompagne chaque action ou décision. Une réellement bonne série, que vous pouvez aussi découvrir en anime et en film.

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.