Petit bilan mangas 2017 (et les anime aussi)

Petit bilan mangas 2017 (et les anime aussi)

Bon, je n’aurai pas fait mieux que l’an dernier… ! Eh oui encore une fois on est fin janvier, et ce n’est que maintenant que je fais mon bilan !  Petit rappel sur ce que j’ai mis en place depuis 2016 maintenant : la priorité, finir les séries en cours. Et donc éviter le plus possible d’en commencer de nouvelles (ou pas trop en tout cas xD). Car c’est un peu mon travers. J’aime tellement ça que parfois je me lance dans des titres juste par coup de cœur, envie ou/et car l’anime était sympa… Les raisons sont nombreuses. Je privilégie les séries à parutions courtes maintenant. Car oui j’ai tendance à aimer les titres fleuves… Bref, retour sur cette année 2017 !

L’année où j’essaie de m’en tenir à mes résolutions (si si…)

Mes résolutions de l’an dernier, je peux le dire : je ne les ai pas beaucoup tenu ! Oui, vous avez bien lu. Je les ai un peu tenu, mais sans plus. J’avais décidé de continuer le visionnage d’anime, de ce côté c’est plutôt cool. Mais j’avais surtout décidé de me tenir à jour et rattraper mon retard : niveau lecture. Mais là, gros fail ! Plusieurs explications à ça bien sûr : les romans, les jeux vidéos, le travail, et le perso aussi. On est loin d’être infaillible n’est-ce pas ? Et pourtant, mon blog a fêté ses un an malgré tout ! Et j’ai réussi à y publier des articles qui me tenaient à cœur. Surtout que les séries, même si vous êtes à la bourre, elles continuent, elles ! Mais 2017 n’est donc déjà pas mon année la plus cher en guise de mangas.

J’ai tenté au moins d’acheter les volumes dès la sortie, à quelques exceptions près c’est donc quand même tenu à jour. À défaut d’être lus ! Ma PAL n’a de cesse de s’allonger… C’est ce que vous voyez dans mes #ChroniqueTaPAL que vous pouvez retrouver tous les mois (ou deux mois). Mais cela permet de continuer à suivre indirectement. Et de voir aussi les éditeurs chez qui je me fournis le plus ! Peu de séries commencées en 2017 : là aussi ça fait partie de mes résolutions 😀 Pas peu fière pour le coup.
Bon OK, en 2018 j’en ai déjà qui me font de l’œil, comme The Promised Neverland en Avril. Mais je ne me lance plus aveuglément comme j’aurai pu le faire auparavant 😉

the_promised_neverland_6677Sans plus attendre, revoici le top éditeurs 2017 en terme de séries (en cours + terminées)

  1. Kana (7 en cours + 4 terminées + 5 débutées = 16 séries)
  2. Ki-oon (8 en cours + 5 terminées + 2 débutées = 15 séries)
  3. Taïfu/Ototo/Ofelbe (9 en cours + 1 terminée + 1 débutée = 11 séries)
  4. Delcourt/Tonkam (4 en cours + 5 « stoppées » + 1 terminée = 10 séries)
  5.  Kaze Mangas (5 en cours + 3 terminées + 1 débutée = 9 séries) avec Komikku (6 en cours + 2 terminée + 1 débutée = 9 séries) et Pika (5 en cours + 2 terminée + 2 débutées = 9 séries)
  6. Glénat Manga (5 en cours + 1 terminée = 6 séries),
  7. Panini Manga (1 en cours + 3 « stoppées » = 4 séries), Ankama Editions (4 en cours + 0 terminée = 4 séries) et Akata (2 en cours + 2 terminée = 4 séries)
  8. Kurokawa (2 en cours + 0 terminées + 1 débutée = 3 séries) et Doki-Doki (3 en cours + 0 terminée = 3 séries)
  9. Casterman (1 série en cours), Soleil Manga (1 série en cours) et IDP Boys Love (1 en cours)

Ce qui donne un total d’environ 106 séries suivies et/ou terminées. Ce qui me fait déjà une belle diminution par rapport à l’année d’avant. Petit à petit j’arrive à diminuer et à maintenir aussi. Et encore, une partie de l’année je n’ai quasiment rien dépensé car mon voyage au Japon se profilait à l’horizon ! Heureusement aussi qu’avec mon travail j’ai au moins deux fois dans l’année des tickets cadeaux… Cela permet parfois d’éponger la note, même s’ils ne sont pas utilisables partout 🙁 Mais cela prouve que mon envie de diminuer mes séries est la bonne. Surtout que d’ici deux ans, on aura déménager ! Autant dire qu’un peu de tri va être fait : surtout concernant les séries « stoppées ».

Pour certaines ce serait un crève-cœur mais sachant qu’il n’y aura jamais la fin… Cela me restreint ! Cela concerne environ une dizaine de titre « stoppés »… Sans oublier les habituels mangas ayant rattrapé une parution japonaise qui fait que l’attente devient longue… Autant dire que certains risquent de passer à la trappe, mais vu le nombre impressionnant de séries que j’ai en réalité…

Car oui ici je ne fais allusion qu’à celles qui sont en cours de publication françaises, ou qui viendraient de se finir, je ne fais pas allusion à ma collection complète. Là j’ai pas fini ! XD

Et en top 3 éditeurs ça donne quoi  ?

Au contraire de l’an dernier où j’avais bien indiqué mon avis sur chaque éditeur, là je ne vais me focaliser que sur ceux où j’ai le plus de séries. Et éventuellement un petit mot pour ceux où je ne suis quasiment rien. On a dit pas de jaloux, c’est ça ?

Kana-LogoJe démarre donc mon petit topo général avec les éditions Kana qui continuent de me convenir parfaitement en guise de parution ! Je l’indiquais l’an passé, mais leur politique éditoriale au niveau des shojo est celle qui me parle le plus. Surtout dans ce secteur. Ceux offerts par Soleil, me paraissent soient trop tourné sexy, fantastique soient fleur bleue ou enfantins… Attention ce n’est que mon avis ! Il y a des exceptions. Mais du côté de Kana, je les trouve plus mature et ça me plait. Exemple avec les Short Love Stories qui permettent de (re)découvrir les trois mangakas autrement, à travers de courtes histoires parfois très touchantes. La même chose concernant leur shonen et seinen : des titres qui ne paient pas de mine et m’attirent.

Mention toute spéciale à la sortie de March comes in like a lion qui ne cessent de me remuer à la lecture, tant les sujets abordés sont durs mais si vrais… Je n’ai pas regardé les nouveautés à venir côté Kana, mais je pense que j’aurai encore de bonnes pioches parmi leur catalogue 😉

Nouveau_logo_Ki-oonSans aucune surprise aucune, mon deuxième éditeur est Ki-oon ! Et cela ne me surprend tellement plus… Je me retrouve beaucoup trop dans leur catalogue : aussi bien mon chéri que moi. Eh oui, même si j’ai plusieurs séries à la parution proche côté Japon (Père & Fils, Bride Stories….), je découvre d’autres pépites au catalogue, comme Hanada, le garnement qui fut l’un de mes coup de cœur en fin d’année !

Dans l’ensemble, je fais confiance à l’éditeur concernant ses choix de nouveautés, même si là aussi je ne me lance plus tout à fait comme avant tête baissée. Je n’ai pas débuté grand-chose de ce fait, même si je me renseigne chaque fois à propos des nouveautés. Là aussi, pour 2018, je n’ai pas encore jeté un œil détaillé sur les titres à venir… Mais je sais que je finirai quoiqu’il arrive quelques titres avant peut-être d’en commencer un nouveau. Un éditeur de qualité en tout cas, qui continuent d’être bien présent sur les réseaux sociaux afin de tenir au courant toute leur communauté !

ototo-logologo-taifuSurprise un peu de retrouver cet éditeur ici, car la majorité des titres suivis chez Taïfu/Ototo/Ofelbe sont des titres beaucoup trop proche de la sortie japonaise… Résultat, en France, nous n’avons plus de séries bien régulières. Une exemple ? Twittering birds never fly ou encore 10 Count… Ces deux titres, attendus avec impatience pour leur sujet quelque peu fort et maturs, sont éparpillés dans le temps…

La même chose pour Acid Town, qui traine depuis un long moment à présent, et que dire de Super Lovers trop proche du Japon aussi ? Pour Spice & Wolf et Adekan, là aussi l’attente est parfois bien longue… Mais on ne peut nier que l’éditeur continue de faire des choix plutôt intéressant. Côté Ototo, il y a eu pas mal de changement, et leur nouveau titre Bungo Stray Dogs fonctionne pas mal ! L’idée d’écrivains célèbres aux dons bien précis, sur fond d’enquête et d’intrigue un peu mafieuse… Curieusement ça tient bien la route et ça attire ! Bref, je reste fidèle à l’éditeur car les choix proposés sont bons et originaux.

Et pour ceux où il y a le moins de séries ?

Là je n’ai que très peu de surprises… Car en général, si j’ai peu de séries au catalogue c’est d’une part car j’ai terminé celles en cours sans en débuter de nouvelles, et d’autre part car les sorties ne m’intéressent pas.

kurokawa-logodokidokiLes deux éditeurs qui sortiraient peut-être malgré tout leur épingle du jeu seraient ceux-là : Kurokawa et Doki-Doki. Mais vraiment parce que le premier continue de faire une communication intéressante sur ses titres, et parce que le second tente de se maintenir comme il le peut avec des titres pourtant atypiques mais prenant une fois le nez dedans ! Ils restent suffisamment fiable qui plus est pour obtenir les mangas en temps et en heure. Allant jusqu’au bout de la parution quoiqu’il arrive le plus souvent.

Ce qui est loin d’être le cas pour Panini par exemple, qui déçoit, alors même qu’il a acquit la grosse licence Rôdeurs de la nuit, qui fait un carton au Japon… C’est à n’y rien comprendre. C’est l’un des éditeurs où j’ai le plus de séries « stoppées » d’ailleurs avec Delcourt/Tonkam… Espérons que tout ira mieux bientôt ! Pour Kurokawa, afin d’y revenir, je continue de suivre avec délire, les aventures de Jésus et Bouddha en vacances ! J’attends chaque fois les prochaines idées de la mangaka 😀 Même si ici, la parution japonaise a été rattrapée… Comme c’est le cas aussi pour Silver Spoon qui continue de nous donner faim à chaque fois !

Pour Doki-Doki, là aussi on fait face à du rattrapage japonais, mais l’éditeur continue de sortir ses titres. Pour ma part j’attends avec impatience le prochain Servamp tant l’intrigue s’épaissit ! Et bien sûr, je suis heureuse de voir les nouvelles sorties pour Mimic Royal Princess ! Il faut parfois attendre mais ça vaut le coup, donc… On s’y maintient ! 😀

Et niveau anime ça donne quoi en 2017 ?

Tout comme en 2016, j’ai essayé de me maintenir un peu à niveau concernant les anime et autres films d’animation ! Résultat, je peux dire que j’ai réussi plutôt pas mal 😀

logo-eurozoomQuelques séries intéressantes mais surtout beaucoup de suites ! Dont certaines sont toujours en cours d’ailleurs ou annoncées encore pour bientôt ! Dans l’ensemble j’ai vraiment tout apprécié ! Et je n’ai pas tenté les autres… De peur d’être déçue d’une part, et sans avoir le temps d’autre part ! Pas simple de s’y retrouver tout le temps après tout.

Côté film animation j’ai été voir le fameux Your Name 😀 et j’ai tenté aussi le Hirune – Rêves éveillés. Sur ce dernier j’ai réalisé un petit article que je vous invite à découvrir ! Mais alors le premier… Vraiment phénoménal : de l’émotion, des graphismes, une histoire originale qui tient la route… Je n’ai pas encore craqué sur les éditions collector disponible, mais je vais me le procurer en blu-ray c’est certain ! Seul hic, les deux films n’ont pas eu la même pub donc le second, Hirune, ne semble pas avoir eu beaucoup de retour ! Et sortir en été, pas simple non plus ! Ah petit bonus, j’ai vu le Mazinger Z Infinity, ça paie pas de mine mais parlera plus aux connaisseurs 😉

Pour le reste je dois encore me mettre à jour sur d’autres films d’animation, et j’attends avec impatience la sortie de Mary et les fleurs de la sorcière ! 😀 Vous l’aurez compris, je me tiens à jour un peu partout, comme je le peux ! 😀

Voici la fin de mon bilan 2017 !

N’hésitez pas à commenter et partager vos propres lectures ! 😀 et les anime qui vous ont marqué 😉

0

Articles suggérés

3 responses to “Petit bilan mangas 2017 (et les anime aussi)”

  1. Cool
    Oui, j’ai le même sentiment sur Soleil manga. Ceux d’Akata sont à surveiller.
    Sinon je comprends, c’est pas facile, faut faire des choix, and life.
    Oui, gros de coeur pour Your Name. Je l’ai vu Hirune, et j’ai chroniqué les 2.
    J’attends aussi impatiemment Mary et les fleurs de la sorcière

    J’ai bien aimé ton article 😉
    @++

    • Gensen dit :

      Oui du côté d’Akata aussi il y a de jolies surprises, mais tous leurs shojo ne se valent pas pour autant je trouve… Mon dernier en date encore en cours chez eux est Bienvenue au Club qui se termine bientôt, mais j’avais vraiment adoré Ugly Princess ! Ce qui m’a donné aussi l’envie de découvrir Switch Girl de l’auteur, je ne l’avais pas forcément fait à l’époque, je tenterai peut-être via l’anime, sauf si je trouve une intégrale de la série (mais bon 25 volumes!).
      Mais c’est clair que niveau shojo je me tourne plutôt vers Kana et Akata ces derniers temps, Soleil ça dépend vraiment les titres, car par exemple Lovely Love Lie est juste génial à l’inverse !

      Niveau film d’animation, d’autres sont sortis en 2017 que je n’ai pas eu l’occasion de voir, comme Lou et la sirène, mais en 2018 c’est vraiment Mary et les fleurs de la sorcière qui m’attire, et peut-être aussi le prochain Mamoru Hosoda s’il sort à la fin de l’année chez nous : Mirai (prévu en mai au Japon)… On verra bien ! 😀
      Merci d’avoir lu en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.