Salon de Café Mc Queen – Au milieu des ruelles

Salon de Café Mc Queen – Au milieu des ruelles

Avec cet article, je continue la rubrique spécial salons de thé et café présents à Paris, ou même ailleurs. Mais tout en restant en France. On n’a pas forcément tous l’argent nécessaire et les moyens de pouvoir se rendre au Japon, par contre se faire un petit thé de temps en temps si ! Résultat, je vous fais découvrir cette fois le Salon de Café Mc Queen. N’hésitez donc pas à me parler de tel ou tel lieu, je me ferai un plaisir d’aller y jeter un œil 😉

Salon de café Mc Queen : le kissa-ten loin de l’effervescence parisienne !

mc-queen-1

© Le torii de Gensen

S’il y a bien un café japonais (kissa-ten) que je n’aurai jamais trouvé sans aide, c’est bien celui-ci peut-être, à Paris. Le Salon de Café Mc Queen (et non pas salon de thé, ou café), se trouve vraiment à l’écart dans une petite rue parallèle à l’avenue de l’Opéra. Autant dire que si vous ne décidez pas de vous aventurez dans les ruelles, vous ne tomberez pas dessus. Je pense qu’il s’agit du genre de café où soit vous êtes un habitué, soit le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Car sans cela, vous resteriez à quelques rues de là, du côté de Sainte Anne et des Petits Champs sans imaginer qu’une enseigne pareille existe.

Et pourtant, il faut vraiment prendre le temps d’aller le trouver ce Salon de café (j’aime bien l’idée). D’extérieur il ne paie pas de mine, une vitrine assez simpliste mais où on retrouve ce qui fait le charme japonais. C’est-à-dire un affichage où sont représentés une bonne partie de ce qui se trouve à la carte, avec les tarifs et autres suggestions. Un peu comme au Japon où devant un restaurant ou un café, on peut presque tout savoir avant même d’entrer à l’intérieur. Ici c’est la même chose. Et l’entrée est représentée par une sorte de kakemono en tissu avec le nom du café.

Autant dire que pour l’ambiance, on est plutôt bien. L’intérieur ensuite est très cosy. Par contre, il y a vraiment peu de places, à peine une quinzaine je dirai, comptoir compris. Car oui le choix c’est soit table, soit comptoir. Quand nous sommes arrivés, vers 15h30, un samedi, il y avait plutôt de la place. Et ce, malgré un groupe de 6 personnes arrivé avant nous.

parfait-mc-queen

© Le torii de Gensen

Résultat, pas d’attente de ce côté-là ! Ce qui est agréable, surtout un samedi où malgré le soleil il faisait un peu froid. L’équipe ensuite est aux petits soins pour vous. Elle vous installe, et vous laisse le temps nécessaire pour choisir. Ensuite, le service est assez efficace.

Côté spécialité : le fameux parfait japonais !

Au delà de l’ambiance qui est vraiment sympa, avec une musique typée pop japonaise en fond sonore, c’est bien la carte qui attire. Sachez déjà qu’il y aurait possibilité de manger salé aux heures de petit-déjeuner ou déjeuner. Mais nous, nous venions pour le tea time ! Et la carte est plutôt intéressante. On y retrouve du thé japonais (froid ou chaud), du café (glacé ou non), des sodas japonais (avec ou sans glace vanille) ainsi que la suggestion du moment. Côté boisson il y a de quoi faire donc ! Mais le côté nourriture n’est pas en reste.

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Et c’est bien pour ce dernier que je souhaitais vraiment aller dans ce café ! Car on y fait le fameux parfait japonais ! Ce dessert vraiment agréable en bouche revisité par les japonais ! Un parfait est à la base un dessert glacé sans aucune cuisson réalisé avec de la crème fraîche et de l’œuf avec un élément donnant un parfum bien spécifique. Il est complété avec de la glace, des fruits et du granola (simple ou complet).

Samedi dernier le parfait à la carte était le parfait Kaki/Gingembre (pour la glace) et c’était vraiment un délice ! La glace était véritablement exceptionnelle, la saveur était forte et surprenante en bouche. Le granola se mariait à merveille avec ainsi que la crème. Le kaki était suffisamment mûr aussi pour apporter son lot de saveurs. Un beau mélange et une belle égalité au niveau de l’acidité et du sucré. Résultat, un dessert peu sucré mais très bon. Notez que vous pouvez choisir le format que vous souhaitez : petit (comme sur la photo) ou grand.

Je l’ai complété avec le thé du jour : un thé au gingembre à tomber par terre servi dans de la belle porcelaine japonaise (arita-yaki). Suffisamment relevé, mais pas trop non plus pour obtenir toute la puissance du gingembre. Je le conseille ! Mon chéri et mes collègues JdJ qui m’accompagnaient ont quant à eux testé le matcha latté, le café glacé et le melon soda ice cream 😉

Conclusion

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Avec une formule boisson chaude + dessert, vous obtenez un fabuleux moment de détente où discuter avec ses amis est plus qu’agréable. Ou alors privilégié la carte et ce qu’elle propose : cake, glace, parfait… Tout est fait maison et tout en saveur. Vos papilles vous diront merci et en même temps voyageront au Japon tout en restant à Paris. Un joli bonus, non ? 😉 Notez que s’il n’y a pas de place pour se poser, vous pouvez prendre les boissons à emporter. Quant au reste, je ne peux que vous le conseiller : l’ambiance, l’accueil, le choix, le goût… Tout est là pour passer un bon moment !

Salon de Café Mc Queen
16 rue Molière
75001 Paris
Métro proche : Pyramides, Palais Royal, Musée du Louvre
Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) : 8h-18h30 sauf le samedi 11h-18h30

Pour les suivre et se tenir au courant : leur site internet et leur page facebook.

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *