Toraya : le salon de thé japonais intimiste

Toraya : le salon de thé japonais intimiste

Avec cet article, je lance une petite rubrique spécial salons de thé présents à Paris, ou même ailleurs. Mais tout en restant en France. On n’a pas forcément tous l’argent nécessaire et les moyens de pouvoir se rendre au Japon, par contre se faire un petit thé de temps en temps si ! Résultat, j’inaugure cette petite rubrique avec Toraya. Je vous partagerai mes coup de cœur mais aussi mes découvertes ! N’hésitez donc pas à me parler de tel ou tel lieu, je me ferai un plaisir d’aller y jeter un œil 😉

Toraya : le salon de thé/pâtisserie japonais à la déco intimiste !

© Le torii de Gensen

© Le torii de Gensen

Vous connaissez maintenant mon adoration pour la bonne cuisine, encore plus quand ça concerne le Japon. Mais le thé aussi est un de mes péchés mignons. Et j’avais très envie de découvrir les salon de thé japonais présents à Paris. Car oui ça faisait un petit moment que j’en entendais parler, mais je ne franchissais jamais le pas !

Chose un peu réparée avec la découverte de Toraya ! En réalité, c’est une amie qui me l’a fait découvrir. Elle m’en a parlé, et n’ayant pas le souvenir d’y avoir mis les pieds, j’ai accepté de la suivre avec plaisir ! Donc pour moi, ce salon m’a été donné par le bouche-à-oreille. D’ailleurs, ne sous-estimez jamais ce moyen de communication. Vous aurez de belles surprises !

Mais Toraya semble être une très bonne adresse car il y avait pas mal de monde : touristes et parisiens confondus. C’est simple, nous y sommes allées un samedi après-midi vers 15h. Nous avons dû attendre un peu avant d’avoir une place et encore, parce qu’une réservation arrivait plus tard !

toraya-commande

© Le torii de Gensen

Donc le maître-mot, le tout premier sera celui-ci : si vous comptez y aller à l’improviste, attention à l’horaire. Sinon il est fortement conseillé de faire une réservation. La salle, loin d’être petite, peut être rapidement chargée en monde. Donc autant prendre les devants, non ? N’étant pas du tout pressées, nous avons attendus pour avoir une petite place, à deux cela reste très facile !

Une décoration fleurie pour de délicieuses pâtisseries !

C’est bien l’un des points forts du salon de thé : la décoration ! On y sent une atmosphère toute japonaise. De l’ikebana a été réalisé pour mettre en valeur les pâtisseries conseillées du moment, mais aussi pour rendre la plus grande table unique intime. On ne voit pas celui qui est en face, un peu comme son coin vraiment réservé. Les tons sont chaleureux avec cette consonance beige et ce vert lié à ces morceaux d’écorces. La luminosité est agréable grâce à la grande baie vitrée, et les luminaires au plafond.

Et bien sûr, les propositions de pâtisseries et de boissons sont à tombées ! À noter que si vous souhaitez manger salé, vous pouvez. Des formules déjeuners sont possible jusque 14h30-15h environ. Des plats très complets fonctionnant avec la saison et suivant les ingrédients.

patisseries-torayaPour le reste, le point fort reste le sucré et ses pâtisseries traditionnelles ! Ici beaucoup sont à base de pâte de azuki et de matcha, mais quoi de plus normal ? Une assez large gamme de produits vous est proposé à la carte : les monaka (gaufrette japonaise à la farine de riz, fourrée à la pâte de azuki), les yokan (pâte d’azuki rouge gélifiée à l’agar-agar), les higashi (3 carrés de sucrerie à base d’un sucre japonais fin provenant de Tokushima), des manjû (gâteau à base de pâte d’azuki rouge sucré, enrobé d’une brioche délicatement cuite à la vapeur) et bien d’autres spécialités revisitées par Toraya !

Les boissons quant à elles sont très variées : matcha latte (chaud ou froid), thé à l’azuki, chocolat chaud au thé vert matcha, des thés japonais (sencha, hôji-cha, gyokuro, genmai-cha, soba-cha) et autres cafés ! Tout est très varié ! Le seul petit bémol à garder en tête est le prix, qui parfois peut s’avérer un peu élevé. Mais quand on voit la qualité, on ne peut que valider ! Et puis au final, cela se rapproche d’autres salons de thé français ou anglais. Moi j’avais choisi un azuki-cha froid : je n’ai pas eu besoin d’ajouter de sucre, il était très bien ainsi ! Et quel bonheur de retrouver cette saveur japonaise en bouche !

deco-torayaConclusion

Un très bel endroit, simple, épurée mais où on se sent bien malgré tout. Énormément de choix et de possibilités, et surtout vous pouvez en acheter sur place à emporter grâce à la boutique plutôt bien fournie. Un accueil vraiment agréable, et bien qu’il y avait du monde, on a été placé assez vite, et on n’était loin d’être dérangé par le léger bruit ambiant.

Je recommande pour tous ceux qui recherchent un lieu où les saveurs japonaises sont là ! Par contre, essayez de réserver, vous serez au moins assurés d’avoir une place 😉 Pour ceux qui sont au Japon : il existe un Toraya à Tokyo (Akasaka) et un autre à Kyoto (Ichijo).

Toraya Paris
10 rue Saint Florentin
75001 Paris
Métro proche : Champs-Elysées-Clemenceau, Pyramides, Assemblée Nationale
Proche : Place de la Concorde
Ouvert tous les jours : 10h30-19h

Pour les suivre et se tenir au courant des produits de saison : leur site internet et une page facebook (non officielle).

 

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *