Bungo Stray Dogs, enquêtes paranormales

Bungo Stray Dogs, enquêtes paranormales

Bungo stray dogs affiche saison 1Bungo stray dogs affiche saison 2Bungo stray dogs affiche filmBungo stray dogs affiche saison 3

Bungo Stray Dogs
Format original : manga                                                           Date de sortie de la saison 1 : 2016                                                                            
Studio d’animation : BONES                                                 Date de sortie de la saison 2 : 2016
Diffuseur : Crunchyroll                                                            Date de sortie du film : 2017
Réalisateur : IGARASHI Takuya                                          Date de sortie de la saison 3 : 2019
Character-design : ARAI Nobuhiro                                   Scénario de l’oeuvre originale : ASAGIRI Kafka
Scénario : ENOKIDO Yōji                                                       Dessin de l’oeuvre originale : Harukawa 35

Résumé / Synopsis

Chassé de son orphelinat, le jeune Atsushi Nakajima n’a désormais plus de quoi se nourrir et n’a aucun endroit où se loger. Alors qu’il était affamé au bord d’une rivière, il aperçoit un homme qui tente de se suicider et il part à son secours. Cet homme est Osamu Dazai et il fait partie d’une agence de détectives dont les membres sont tous dotés de pouvoirs surnaturels. Cette agence s’occupe des affaires qui ne peuvent être gérées par la police ou l’armée.

L’affaire qui occupe actuellement Osamu Dazai et son partenaire Doppo Kunikida concerne un étrange tigre qui est apparu dans la région il y a peu de temps. Son apparition coïncide étrangement avec l’arrivée de Atsushi Nakajima… Les deux êtres sont-ils liés et quel futur s’offrira à notre héros ?
(Source : icotaku)

Critique de l’anime Bungo Stray Dogs

©2016 Kafka ASAGIRI,Sango HARUKAWA/PUBLISHED BY KADOKAWA/Bungo Stray Dogs Partners

Ici je vous parlerai donc de l’adaptation animée de la série Bungo Stray Dogs ! Mais notez bien qu’à l’origine, il s’agit d’une série de mangas imaginée par ASAGIRI Kafka avec Harukawa 35 au dessin. La série ayant connu un certain succès, elle a donc été déclinée en animé. En France, vous pouvez vous la procurer chez Ototo Manga.

Et si je vous fais un retour sur ce dernier, c’est parce que cette année on vient d’avoir en simulcast sur Crunchyroll la 3e et dernière saison en date ! La saison 3 s’est d’ailleurs terminée il y a peu, courant juin ou début juillet. Autant dire que c’est vraiment récent. Et cette série, il vous faut la visionner ! Pourquoi donc ? Elle possède bons nombres d’ingrédients qui peuvent plaire au plus grand nombre.

© Crunchyroll, Kadokawa Pictures Inc.

Sur fonds d’enquêtes paranormales et de personnes possédant des super-pouvoirs, on fait face à des crimes bien particuliers. Ils sont sombres, ils sont délirants, ils sont passionnants. Ils sont également hors normes. Le lieu où cela se passe ? Yokohama au Japon. Si vous avez eu l’occasion par ailleurs d’y aller, vous reconnaîtrez sans hésitation certains endroits qu’on aperçoit dans l’anime. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller à Yokohama, alors je pense que cette série peut vous donner l’envie de voyager jusque cette ville portuaire. Et de tenter d’y retrouver le sel présent dans Bungo Stray Dogs : son ambiance, son environnement… 

Car la série n’en reste pas moins ancrée dans la réalité grâce à la ville de Yokohama, bien que les personnages eux, seraient tout droit sortis d’un roman. Et le lien avec le roman est loin d’être anodin puisque nombreux sont les personnages inspirés de romans réels et exploités ici. Par exemple, l’un des détectives de la fameuse Agence, s’appelle Ranpo Edogawa, un autre Osamu Dazai (célèbre romancier japonais).. Ou certains possèdent des dons en liens directs avec des personnages de fiction, à l’instar d’un membre de la Guilde représentant Cthulhu de par son pouvoir. 

©2016 Kafka ASAGIRI,Sango HARUKAWA/PUBLISHED BY KADOKAWA/Bungo Stray Dogs Partners

Le moins qu’on puisse dire alors c’est que les possibilités sont foisonnantes ! Les pouvoirs en action, cela envoie bien du lourd ! Les interactions lors des combats sont véritablement prenantes. En fait, on signe ici un gros délire où on reprend des écrivains et leurs œuvres de la plus belle des manières, un véritable clin d’œil au travail de tous ces artistes. Mais au sein d’une histoire précise. Celle d’Atsushi Nakajima, lui-même détenteur d’un pouvoir, qui atterrit donc dans l’Agence, et qui va combattre la Mafia Portuaire, autre organisation influente de la ville. On y suit son évolution de saison en saison avec notamment la maîtrise et l’acceptation de son pouvoir. 

©2016 Kafka ASAGIRI,Sango HARUKAWA/PUBLISHED BY KADOKAWA/Bungo Stray Dogs Partners

Et pour y parvenir on découvrira le passé de la mafia, de la ville, et on le confronte à d’autres personnes aux super-pouvoirs. La première saison serait la présentation et la mise en place de l’intrigue : l’arrivée d’Atsushi dans l’Agence, la découverte de la mafia, le début des enquêtes… La seconde saison est là pour mettre davantage en lumière le lien étroit qui peut exister entre la mafia et l’Agence, sur fond de guerre civile initiée par un nouveau concurrent : la Guilde. Une organisation venue du continent américain et européen. Le film s’intercale alors entre la saison 2 et la saison 3, permettant d’apercevoir encore un personnage qu’on découvre dans la saison 2. L’intrigue n’en est pas moins inédite, et non reliée aux deux précédentes saisons.

Enfin la saison 3 est là pour montrer à quel point l’équilibre est précaire sur la ville de Yokohama, et sur fond de pièges et de virus, les chefs des organisations vont se retrouver mis à mal, mais leurs subordonnés aussi. Un bon moyen d’indiquer s’il en est à quel point Atsushi évolue, mais son alter-ego de la mafia aussi : Akutagawa. Tous les deux étant au final reliés par une personne : Osamu Dazai, un peu l’instigateur de beaucoup de choses malgré son caractère parfois léger, souvent manipulateur. 

©2016 Kafka ASAGIRI,Sango HARUKAWA/PUBLISHED BY KADOKAWA/Bungo Stray Dogs Partners

La série est étonnamment bien construite bien que parfois elle peut être un peu déstabilisante. On nous offre en effet des flash-back, intercalés de façon à nous perdre, mais en réalité, pour mieux nous servir la suite de l’histoire. Et on voit bien alors que tout est mélangé et relié. C’est un véritable méli-mélo artistique qu’on nous offre. L’intrigue n’en prend alors que plus de profondeur, et on se surprend à s’inquiéter et à retenir son souffle envers nos héros. 

Conclusion

De mon côté, aucune hésitation : je suis cette série avec un plaisir flagrant. Cela change des polars habituels, ou des anime policiers classique. Ici le fantastique fonctionne à merveille, de par les personnages qu’on nous montre, et de par les dons en action. Certains sont vraiment bluffant et très bien trouvés ! 

Une sorte de mutants améliorés, mais où ce n’est pas surjoué, et où les personnages ne font pas appel sans arrêt leur dons. On questionne le spectateur en même temps que les détectives. On met en avant certaines valeurs, et ce n’est pas pour autant moralisateur. Une série qui fait réfléchir mais qui nous fait passer un bon moment également. 

Je suis en plein visionnage du film au moment de cet article, et lui aussi est vraiment bon, le tout soigné par le studio BONES qui fait une fois encore un travail remarquable. N’hésitez plus et allez vite le voir ! 
Pour des informations complémentaires, vous pouvez toujours aller jeter un oeil au site officiel : Bungo stray dogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.