Hanebado ! la passion du badminton

Hanebado ! la passion du badminton

Affiche de l'anime Hanebado!Hanebado !

Format original : manga
Studio d’animation : LIDEN FILMS
Diffuseur : Crunchyroll
Oeuvre originale : HAMADA Kôsuke
Réalisateur : EZAKI Shinpei
Character-design : KIMURA Satoshi
Scénario : KISHIMOTO Taku
Date de diffusion de l’anime : Juillet 2018

 

Résumé / Synopsis

Entraîneur du club de badminton du lycée de Kitakomachi, Kentarô Tachibana est inquiet : son équipe compte si peu de membres qu’elle ne peut même pas participer à des compétitions. Il tombe pourtant sur Ayano Hanesaki, une lycéenne qui grimpe aux arbres avec une étonnante agilité. Il tente alors de la convaincre de rejoindre son club, mais Ayano déteste le badminton…
(Source : Crunchyroll)

Critique de l’anime Hanebado !

© by Liden Films /

Cet anime n’est pas récent à proprement parlé puisqu’il est sorti l’an dernier, mais il l’est malgré tout. Après tout un an, on ne peut pas appeler cela vieux.

Pourquoi l’ai-je regardé ? Parce que c’est un autre anime sportif, affectionnant particulièrement ce genre en anime et manga. Et surtout parlant d’un sport peu mis en avant pour le moment : le badminton ! Et même si la majorité de l’anime se positionne sur la partie féminine de l’équipe, en réalité c’est bien le club de Kitakomachi qui est présenté.

Oui il y a bien deux recrues masculines dans le lot. Mais clairement, cela aurait pu être un anime d’un club de badminton féminin. Comme elles sont nombreuses, et que l’héroïne Ayano Hanesaki est une fille (sans blague!) et bien on va surtout voir ce côté-là du sport. Et cela n’enlève vraiment rien à ce dernier. Que ce soit féminin ou masculin, ce sport est identique. La motivation, le mental et la condition physique faisant le reste.

© by Liden Films /

Je dois dire qu’au début j’ai été un peu déstabilisée par l’héroïne. Tellement changeante niveau personnalité que c’était un peu étrange. Mais au final on comprend pourquoi elle est si froide de prime abord, et en réalité, cela ajoute en intensité à l’anime. Ses coéquipières, et sa meilleure amie Elena, sont justement là pour contrebalancer son sale caractère. Et les périodes de jeu, bien présentes, ce qui est vraiment agréable, sont aussi là pour casser le rythme et la remettre en question.

© by Liden Films /

Au final, la personne douée d’un talent précis n’est pas forcément celle à qui cela va sourire au bout, et pourtant… C’est déstabilisant comme je le disais mais dans le bon sens en définitive. Néanmoins, j’aurai bien vu une saison supplémentaire. D’autant qu’a priori il existerait un manga à l’origine. Ce dernier vient de voir sortir son 15e volume en juin ! Ce serait chouette si on pouvait l’avoir en France, car par curiosité cela le mériterait ! 

Autrement ici le badminton est bien amené, les temps de jeu et l’action sont efficaces et réalistes. Ici on ne va pas mettre de fantaisie, au contraire, on dépeint simplement le quotidien de ceux qui jouent au badminton et les ambiances lors des compétitions. Ayant pratiqué ce sport au collège et un peu au lycée, je le conseille ! On s’y retrouve vraiment, et on aurait presque envie de s’y remettre.

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour moi cet anime est vraiment sympa et intéressant. Certes davantage d’épisodes auraient été un joli bonus, mais la fin et le message derrière sont bien distribué. Le but étant  de profiter au max et de voir au-delà de la compétition et l’enjeu derrière. On est seul sur un terrain, donc face à soi-même. 

Le dernier épisode est également très original dans sa réalisation. Il fait réellement le job. Donc ce serait dommage de passer à côté ! 😉
N’hésitez pas à aller visiter le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.