Un peu d’art-thérapie à la japonaise ?

Un peu d’art-thérapie à la japonaise ?

Depuis quelques années maintenant (3-4 ans), le concept d’art-thérapie est apparu ! Oui, vous n’êtes sûrement pas passés à côté. Mais pourquoi je vous parle d’art-thérapie sur un blog traitant du Japon ? Bah dites-vous bien qu’il n’y a pas que l’origami à présent en France. Car oui, on pense souvent origami quand on réfléchit “loisirs créatifs japonais”. Et pourtant, dans nos contrées, quelques maisons d’édition ont senti le bon feeling des coloriages anti-stress. Et résultat, certains proposent plusieurs petits livres avec en thème le Japon ou les mangas. Les principaux proviennent de chez Marabout et de chez Hachette Loisirs.

De l’art-thérapie “japonais” pour tous et tout format !

J’ai la chance d’avoir eu une amie qui a travaillé plusieurs mois chez un groupe d’éditeurs assez prolifique en art-thérapie. Résultat, elle a pu récupéré quelques titres en lien avec le Japon et les mangas. Il n’y en a pas non plus énormément, et pourtant il y en a une belle dizaine quand même. À noter que certains sont agrémentés de textes, type citation, d’autres non. Et il y en a quelques uns où les pages sont détachables et utilisables comme carte postale. En gros, en furetant dans le coin des coloriages anti-stress vous devriez trouver votre bonheur !

Voici ce que j’ai récupéré donc ! Je mettrai à jour cet article si jamais j’en récupère ou m’en achète d’autres 😉
En tout cas, certains sont magnifiques et valent le coup d’œil !

Du côté de chez Marabout !

art-therapie-japon1Japon Secret – Carnet de coloriage & promenades antistress
art-therapie-japon1bisZoé de Las Cases (ed. Marabout)

Comme vous le voyez deux modèles pour celui-ci. Cet art-thérapie existe sous format de cartes postales à détacher, ou sous grand format. À l’intérieur, pas de surprise : les mêmes choses. Seul le format diffère et peut-être un léger ajout de détails si on peut dire ça. Donc l’un fait plus cartonné que l’autre, mais tout est varié sur les choses de la vie quotidienne : lampions, pinceaux…

art-therapie-japon2art-therapie-japon2bis Petit à colorier & pensées à méditer – Japon
(ed. Marabout)

Autre petit livre carré cette fois chez Marabout. Ici vous alternez citations et dessins à colorier. Contrairement au précédent, vous entrez réellement dans les coloriages anti-stress.
Ici beaucoup plus de paysage, de fleurs ou d’animaux… Plus éphémère peut-être car tend vers une certaine réflexion.

Du côté de chez Hachette Loisirs !

art-therapie-japon3Éventails
art-therapie-japon3bisCollection : Les carrés d’Art-thérapie (ed. Hachette Loisirs)

Ici, pour les amoureux et les fan d’éventails, vous serez servis ! Il y en a pour tous les gouts, toutes les formes et tous les styles ! Chaque double-page est un ravissement pour les yeux, et l’envie de colorier se fait vite sentir ! Chaque illustration a été créée pour ce livre, j’essaierai de vous retrouver le nom de l’artiste mais tout est sublime !

art-therapie-japon4art-therapie-japon4bisCrazy Japan – 60 coloriages anti-stress
(ed. Hachette Loisirs)

Ici, si vous cherchez de l’art-thérapie surchargé, vous en aurez pour votre argent ! “Fou” cet adjectif correspond en effet parfaitement à ce livre ! Chaque page a un thème bien précis sur le Japon, et il ne reste quasiment plus aucun morceau de blanc possible ! Une fois colorié, la page est rempli de partout !

Les sujets sont variés : les chats, les anime, les mascottes… Bref, vous avez de quoi bien vous amuser. On fait un partage d’idée ? 😀

Toujours chez Hachette

art-therapie-japon5art-therapie-japon4bisMangas
Collection : Les carrés d’Art-thérapie (ed. Hachette Loisirs)

Autre titre tiré de la même collection que les éventails ! Ici on se penche donc du côté des mangas. Là-aussi, toutes les illustrations ont été créées spécialement par un artiste. Même si j’ai vu mieux en guise de dessin typé manga, ça reste plus que correct ! Et surtout on aborde tout sujet lié à cette bande dessinée : vêtement, onomatopée, expressions… De quoi passer un bon moment pour tous les aficionados des mangas !

art-therapie-japon5art-therapie-japon5bisMangas – 50 coloriages mystères
(ed. Hachette Loisirs)

Si vous souhaitez explorer autrement l’univers mangas avec le coloriage, alors foncez sur ce grand format ! Car ici pas forcément des personnages, mais aussi des animaux et du folklore ! Par contre, ici on vous indique des couleurs. Un peu à la façon des numéros d’art en peinture, vous vous souvenez ? Mais la taille des illustrations est appréciable ! Puis bon… Pourquoi seule la peinture aurait droit à ses numéros ?


Vous l’aurez donc compris. Il existe plusieurs livres sur le sujet. Mais n’hésitez pas à aller farfouiller dans les rayons. J’ai cru en voir d’autres par exemple ! Les principaux proviennent d’Hachette, mais d’autres éditeurs en réalisent.

Et niveau prix on s’y retrouve : de 3,95 € à 14 € à peu près ! Autant dire qu’on ne se ruine pas. Un bon moyen d’allier passion et zen attitude, non ?

Pour en savoir plus : le catalogue d’art-thérapie de chez Hachette et celui de chez Marabout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.