Pokémon Lune : un beau renouveau dans l’univers Pokémon

Pokémon Lune : un beau renouveau dans l’univers Pokémon

Oui, un beau renouveau, à mes yeux en tout cas. Je pense que tout le monde connait Pokémon. Surtout que c’est revenu sur le devant de la scène cet été avec Pokémon Go. Puis cet automne avec la sortie tant attendue de Pokémon Lune et Soleil. Avec mon ami, nous avons chacun pris une version différente. Lui Soleil, et moi Lune. Je ne regrette d’ailleurs pas mon choix ! J’ai fini par atteindre la Ligue Pokémon, et à la battre. Donc me voilà pour venir vous en parler un peu ! Ce jeu est vraiment mieux que les précédents opus à mes yeux. Enfin, il y a quelques faiblesses. Suivez mon avis !

Pokémon Lune : le jeu où on repart à zéro

pokémon lunePour les fans de la saga et pour ceux qui ont grandi avec ce jeu au fil des ans… Eh bien l’annonce de la sortie de Pokémon Lune et Soleil n’a pas dû vous laisser de marbre ! Tout le monde attendait un nouveau jeu suite à Pokémon Y et X. Car oui, Pokémon Ruby Omega et Saphir Alpha, c’était pas du neuf. Mais tout le monde y allait de sa petite spéculation quand même.

Puis entre temps, la grosse banque de données pour sauvegarder tous ses pokémon. Et les divers jeux sur 3DS ont vu le jour (Pokémon Shuffle, Pokémon Picross…). Mais voilà. Nous, ce que nous voulions, c’était une nouvelle histoire. Un nouveau principe, de nouveaux pokémon ! Bref, quelque chose de neuf, et de sympa ! Nintendo a exaucé notre souhait.

starters pokemon soleil et luneQui dit nouveau jeu, dit nouvelle région et nouveaux pokémon starter ! Et autant dire que quand ils ont été annoncés… Ce fut le moment où : « Lequel tu vas prendre ? ». La terrible question ! Mais quelle agréable question ! Car ça veut dire être en effervescence à l’idée de repartir de zéro avec de tous nouveaux pokémon. Et j’adore ! Bon… Je pense que la majorité d’entre vous a choisi Flamiaou (feu), mais moi j’hésitais aussi avec Otaquin (eau). Le seul qui ne m’intéressait pas étant Brindibou (plante). Au final… J’ai préféré Otaquin, et je ne regrette vraiment pas mon choix !

Une nouvelle aventure sur une île paradisiaque

alola pokémon 7e générationVous l’aurez compris donc : une nouvelle région. Cette dernière est fortement inspirée de Hawaii et se trouve donc être un archipel de 4 îles. Chacune a ses spécificités, avec un pokémon gardien. Un peu comme les esprits totem des îles hawaïenne. Et chaque ville a son architecture forcément ! Mention spéciale à l’île d’Akala où on a droit à une ville, Ohana, façon western américain. Le nom déjà et le lieu : un plaisir ! Et bien sûr la découverte sur cette île du Dôme avec Combat royal !

En somme, à chaque île son univers, et son gardien. Gardien qu’on peut attraper une fois le jeu fini : soit la Ligue Pokémon terminée. J’en suis à cette quête annexe donc ! Pokémon Lune, à mes yeux, c’était un plaisir visuel et sonore. Car oui, même les musiques ont pris un coup de neuf. Elles s’accordent très bien avec les différents lieux, et font vraiment vacances au soleil. La faune locale est vraiment chouette aussi. Donc oui, on est dépaysé !

bracelet z pokémon luneLorsqu’on démarre le jeu, on apprend qu’on vient de Kanto. Donc la firme fait un lien évident avec les précédents opus. On atterrit donc sur ces îles où dès le début on va être amené à visiter les lieux. Lors de cette découverte, on sauve le pokémon d’une jeune fille blonde, Lilie. Sur intervention du gardien de l’île. Suite à quoi, on obtient un pokémon et… Un bracelet Z ! Car le gardien a laissé une pierre qu’on nous transforme en bracelet. C’est l’autre nouveauté. Adieu méga-évolution, bonjour capacité Z ! Cette capacité, réalisé grâce à une chorégraphie spéciale, décuple la force d’un pokémon. Attention, il faut pour cela que votre pokémon ait la capacité correspondante.

Nouvelles règles, nouveau dynamisme, nouveaux « méchants »

L’histoire commence donc ! On doit aider cette fille Lilie, tout en débutant le Tour des îles et chercher tous les cristaux Z qui activent le bracelet. Ce qui est vraiment sympa et innovant, c’est qu’on n’a pas droit à des arènes, mais à des épreuves. Car oui, le jeu respecte vraiment l’univers des îles ! Chaque île a plusieurs capitaines qui ont une épreuve à faire passer. Une fois les épreuves réussies, on peut affronter le Doyen de l’île (équivalent d’un champion d’arène). Et une fois le Doyen passé, on obtient un cristal, on valide l’île et cela augmente le taux d’obéissance des pokémon.

apocyne, team skull

Apocyne, de la team Skull

Puis on passe à l’île suivante. Je ne vais pas vous spoiler mais certaines épreuves sont vraiment sympa. Le plus souvent, on entre en interaction avec 3 pokémon avant de voir arriver le pokémon dominant. Le roi de l’épreuve à abattre. À noter que tant que l’épreuve n’est pas finie, impossible de capturer les pokémon que vous croiserez. Et puis bien sûr… L’histoire fait que vous rencontrez plusieurs fois les nouveaux méchants : la team Skull.

elsamina fondation aether

Elsamina, présidente de la fondation Aether

Cette dernière a deux dirigeants on va dire qui s’amuseront à vous mettre des bâtons dans les roues. Mais cette team travaille avec quelqu’un d’autre aussi. D’ailleurs vous apprendrez que Lilie a un rapport avec une certaine fondation Aether là pour protéger et sauvegarder les pokémon. Vous aurez affaire à elle également. Et c’est peut-être là que ça peut coincer.

Car ce jeu a une plus longue histoire que les précédents. Et je pense que certains peuvent le trouver long. Il faut en effet faire pas mal de choses entre chaque épreuve, et certains passages sont plus ou moins long.

Une belle mise à niveau technique et visuelle

motismadexMalgré quelques longueurs dû au scénario, ce jeu est un bon rpg. Car oui, au final c’est devenu un rpg presque classique. Une histoire, des quêtes annexes, de petites missions à droite à gauche et la capture des pokémon. Visuellement je l’ai dit, c’est vraiment cool. Les personnages sont modernisés et customisables.

Tout a été revu. Le design et même le pokédex qui devient interactif ! C’est quasiment un pokémon à lui seul : le motismadex. Il nous guide quand on ne sait plus où aller. Il nous donne les infos du pokédex en temps réel. pokemonturesEt il nous parle. Parfois il fait de l’humour seul même. Et bien sûr, adieu les CS, bonjour les poké Montures ! Et ça c’est une sacré mise à niveau qu’on attendait tous !

Car on voit en temps réel dans le jeu quand tel pokémon utilise en réalité Force ou Éclate-roc pour ceux qui s’en rappellent. Et c’est génial ! Puis tout reste fluide. On ne va pas se plaindre. Donc pour moi le motismadex, les poké montures et le bracelet Z sont de vraies réussites et de vraies nouveautés. Les nouvelles formes de certains pokémon aussi comme Goupix ou Sabelette qui deviennent du type Glace. On se fait un vrai plaisir.

Pour clore cet article, j’ai passé un super bon moment jusqu’ici. Je n’ai pas tout détaillé, d’autres sites le font très bien. Je pense à Pokebip par exemple et au site officiel français. Mais il y a d’autres bonus à prendre en compte : la PokéDétente, le PokéLoisirs… Ce serait trop long à expliquer et je ne voudrais vraiment pas vous spoiler ! Il faut juste foncer ! Pour ma part j’ai fini la Ligue, je m’attaque aux autres quêtes, et il en reste encore pas mal !

Donc bon jeu à vous !

0

Articles suggérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *