Blitz, place aux échecs !

Blitz, place aux échecs !

Couverture du tome 1 de BlitzBlitz
Éditeur : Iwa éditions
Collection : Shônen
Auteur : Cédric Biscay et SANAZAKI Harumo
Dessin : NISHIHARA Daitaro
Date de sortie du 1er volume en France  : 14/02/2020
Nombre de volumes : 1 (série en cours)
Manga franco-japonais, réalisé en France
Prix : 7,95 €

Résumé / Synopsis

Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle- ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…
(Source : Manga-News)

Critique de Blitz

Titre franco-japonais puisqu’à l’origine de ce projet on retrouve Cédric Biscay, un français, accompagné de Harumo SANAZAKI au scénario.  Ce titre est mis en place via Shibuya Production, et la maison d’édition créée spécialement, voyant son premier manga sortir IWA éditions.

Pages tirées de Blitz

© IWA / Shibuya Productions

À noter que pour réaliser cet ouvrage, et même cette série, Cédric Biscay a fait appel à Garry Kasparov, oui, vous lisez bien. Je vous parle bien du fameux joueur d’échecs à la renommée mondiale et qui ne cesse de faire évoluer ce sport mental que sont les échecs. Véritable prouesse à mes yeux que de réussir à embarquer une telle célébrité du milieu pour un manga.

Pourquoi je vous sors ça ? Eh bien, car Mr. Kasparov fait son propre personnage dans Blitz, il en est même un certain élément clé dans l’histoire. Au-delà même du fait qu’on le présente comme le défenseur des échecs, et le montrant comme prenant sous son aile de jeunes joueurs, il est également présent dans le récit pour pimenter l’intrigue. Surtout quant à la fin de ce premier tome, on nous lance le pari fou d’un tournoi. Bref, je suis bien curieuse de savoir comment cette collaboration a pu voir le jour.

Dans tous les cas, cela apporte davantage de crédit et de véracité au titre, d’autant que les règles sont reprises de façon simples et claire comme nous nous mettons à la hauteur de Tom en nous initiant à ses côtés. On nous explique les règles, les enjeux, et surtout on nous met rapidement devant le don de tous bons joueurs d’échecs : l’intuition. Bien sûr, une certaine intelligence est de mise pour jouer aux échecs, mais il ne faut pas que ceci pour avancer. Et en ce sens, Blitz démarre plutôt bien.

Le dessin est peut-être néanmoins la grosse faiblesse du titre à l’heure actuelle : pas exceptionnel, assez classique voir s’approchant de kodomo dans l’aspect, il ne brille pas par son détails. Et pourtant on nous offre de belles pages entière. Quelques soucis de perspectives et de rendu, et on sent que c’est un premier coup de crayon. Néanmoins ça fait suffisamment le job pour qu’on se laisse prendre par le récit. Un récit d’ailleurs simple, mais efficace, d’un shonen habituel. Je pense que presque tous les protagonistes ont été montrés, parmi les principaux, et on nous présage de belles parties pour la suite.

Conclusion

Vous l’aurez compris, loin d’être sur ma faim, j’aurai voulu peut-être un peu plus de rigueur. Notamment côté dessin. Côté scénario par contre, on est plutôt bien amené dans l’histoire et on se prend vite au jeu (sans mauvais jeu de mot bien sûr !)

J’ai trouvé ça assez agréable à lire et je pense que je le recommanderai. J’espère juste qu’on n’attendra pas longtemps entre chaque tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.