Little Witch Academia, une école de sorcellerie attachante !

Little Witch Academia, une école de sorcellerie attachante !

Little Witch Academia

Affiche de Little Witch Academia sur NetflixFormat original : Anime
Studio d’animation : Trigger
Diffuseur Netflix
Character-design Original : YOSHINARI Yō
Réalisateur : YOSHINARI Yō
Character-design : HANDA Shūhei
Structure scénaristique : MICHIRU Shimada
Date de diffusion de l’anime : Hiver 2017

Résumé / Synopsis

Depuis qu’elle a assisté à un spectacle de magie de la grande Shiny Chariot, Akko n’a qu’une idée en tête : devenir un jour une sorcière aussi puissante et éblouissante que son idole. Pleine d’espoir, elle suit donc ses traces en s’inscrivant à la prestigieuse école de magie Luna Nova. Mais contrairement aux autres élèves, Akko n’est pas issue d’une famille de sorciers et ne sait même pas monter sur un balai… Heureusement, rien n’arrête l’optimisme et la détermination de la jeune fille qui, grâce au soutien de ses nouvelles amies Lotte et Sucy, va surmonter les obstacles qui se dressent devant elle ! Comme disait Shiny Chariot : Votre magie, c’est d’y croire !
(Source : Nobi-Nobi, qui a sorti le manga)

Critique de l’anime Little Witch Academia

Akko dans l'anime Little Witch Academia

© by Trigger /

Oui cet anime, Little Witch Academia, est sorti en 2017, suite à deux OAV réalisé par le studio TRIGGER. Oui, nous sommes en 2020 et je vous parle de cet anime, mais je n’ai vu ce dernier que fin 2019/début 2020.

Je l’ai déjà maintes fois signalés mais… Durant une certaine période je ne regardais plus trop d’anime, les rares films sortant au cinéma et quelques anime tirés de mangas que j’apprécie, mais pas plus. Et les deux dernières années ont été un peu chaotique de mon côté, pour que lecture et visionnage soient mis de côté un peu. Depuis je me suis un peu rattrapé, et toujours à propos d’anime qui m’avaient attiré à l’époque de leur sortie.

Chariot dans l'anime Little Witch Academia

© by Trigger /

Little Witch Academia en fait partie. Dès les OAV j’avais été bien séduite par l’idée de cette petite humaine, souhaitant devenir à tout prix une sorcière de renom comme son idole alors même qu’elle ne semble pas avoir de don particulier pour la sorcellerie. Résultat, ni une ni deux, dès mon abonnement à Netflix, je l’ai ajouté à ma liste. Et je ne regrette absolument pas ! Cet anime est ultra frais, rempli de bonnes ondes et très agréable à regarde : du bon Trigger, de ce côté c’est indéniable.

L’animation est en effet très fluide, et les musiques accompagnent à merveille le tout. Les seiyuu font un travail exceptionnel, notamment le rôle de Sucy que je trouve génial. Les deux amies de Akko, Sucy et Lotte sont en effet extra à leur manière, tout comme les personnages secondaire qui virevoltent autour d’elle : notamment Diana. On a les confrontations grande famille de sorcière versus les humains. Et surtout de nombreux sujets sont au final abordés, des sujets du quotidien mais aussi quelque peu politique.

Diana dans l'anime Little Witch Academia

© by Trigger /

Et le tout est orchestré par la recherche d’Akko des sept phrases pour libérer la baguette bien spéciale qu’elle a trouvé en arrivant à Luna Lova. Cela a un petit côté Harry Potter à l’école des sorciers bien sympathique. Pour ma part, j’ai souvent ri et souri avec Akko, cette jeune fille a vraiment une personnalité étonnante et surprenante, mais qui n’abandonne jamais. On peut être sûr que la bêtise n’est pas loin en la suivant, et c’est ça qui est chouette ! Cet anime est réellement sincère à l’instar de son héroïne.

On ne peut que se prendre au jeu et prier à ses côtés pour que la magie lui réponde. Les cours de magie sont également de la partie, et on n’en est donc pas en reste ! Non, vraiment tout est passé en revue : la gestion de l’école, du monde de la sorcellerie, celui des humains vis à vis de la magie, les nouvelles technologies, l’amitié… Bref, un melting-pot de bonnes choses dont il serait dommage de passer à côté !

Conclusion

Vous l’aurez compris, de mon côté j’ai pris une jolie claque au visionnage de cet anime. C’est prenant, c’est marrant et on s’attache à l’héroïne et son parcours. Les élèves ont chacune une personnalité bien à elles, les héros secondaires masculins, à l’instar d’Adam et son ami aussi. On prend plaisir à les voir évoluer.

L’utilisation de la magie est efficace et franche, pour moi tout est bien amené et suffisamment plausible et réaliste. Akko nous en fait voir de toutes les couleurs et on valide ! 25 épisodes séparés sur deux saisons, voilà tout ce qui vous attend, alors pourquoi hésiter ? 😀

2 responses to “Little Witch Academia, une école de sorcellerie attachante !”

  1. Coucou !
    Je n’ai pas pour habitude de regarder des animes mais celui-ci pourrait me plaire je pense.
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.