Super Mario Odyssey, ou quand Bowser s’en mêle !

Super Mario Odyssey, ou quand Bowser s’en mêle !

Oui je sais ce que vous aller me dire : “mais ce jeu… ça fait une paie qu’il est sorti !” et je vous répondrai… Oui c’est vrai, en Octobre 2017 pour être exact puisqu’il s’agit de l’un des premiers jeux à être sortis sur la Switch. Mais bref, je viens bien vous parler de mon expérience sur Super Mario Odyssey, et puis c’est tout !

Un moment de fun et… coup de chapeau !

Présentation de Cappy

© 2020 Nintendo. Super Mario Odyssey et Nintendo Switch sont des marques de commerce de Nintendo.

Alors Super Mario Odyssey est le premier jeu avec Mario à sortir sur la Nintendo Switch. Autant dire que d’une part, ce jeu était attendu pour deux choses : il allait permettre de démontrer le potentiel de la Switch, nouvelle console hybride de salon (ben oui entre la console portable et celle du salon ça ne se refuse pas !), mais aussi d’offrir un nouvel univers à la saga Mario.

Car depuis quelques temps, en réalité, peu de nouveaux vrais jeux Mario à se mettre sous la dent… Entre les jeux repris, rebooté and co, la saga peinait un peu à se renouveler. Mais avec la Switch, une nouvelle ère s’est ouverte ! Certes on retrouve encore des jeux ayant fait le sel de la saga (MarioKart, Mario Party, Mario Sports etc.) mais cela a vraiment permis l’apparition de nouveaux autres jeux comme Luigi’s Mansion (qui rejoint ainsi la saga avec son propre jeu) etc. 

Bref, ici je vous parle donc de Super Mario Odyssey. Et j’ai adoré ! Premier jeu de la Switch que je me suis offerte, disons-le, je l’ai eu avec la console, voilà, c’est dit. Donc ça montre à quel point j’ai mis trois plombes à le finir. Mais bref, il fait partie des jeux sur Switch que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir, en dehors des nouveaux Pokémon que j’ai fini. J’ai d’autres jeux sous le coude, mais celui-ci j’ai adoré ! 

Mario et Cappy

© 2020 Nintendo. Super Mario Odyssey et Nintendo Switch sont des marques de commerce de Nintendo.

Et tout réside en peu de choses au final : Mario, qui se promène et qui souhaite crier son amour à Peach, enfin ! Sauf qu’il fallait compter sur Bowser venu fiche le bazar comme à son habitude. Le voilà à kidnapper Peach mais aussi un couvre-chef féminin inattendu, rendant fou de rage un autre couvre-chef, nommé Cappy ! Car oui, dans Super Mario Odyssey, c’est l’aventure de deux héros qu’on découvre : Mario et Cappy pour sauver leurs demoiselles respectives ! 

Le plus ? Mario, grâce à Cappy, peut obtenir des pouvoirs particuliers, disons que Cappy devient à la fois un compagnon de voyage et une arme, et il peut ainsi prendre possession d’objets ou de monstres et passer outre les obstacles ! Ceci, en avançant de royaume après royaume en réparant leur vaisseau spatial dirons-nous, endommagé à de nombreuses reprises par Bowser.

Bowser et Peach dans Super Mario Odyssey

© 2020 Nintendo. Super Mario Odyssey et Nintendo Switch sont des marques de commerce de Nintendo.

Car oui, au-delà du fait que Mario doit empêcher Bowser de mettre le bazar dans tous les royaumes visités afin de préparer son mariage, il souhaite en effet se marier avec Peach, il décide de se battre avec Mario. On assiste ainsi à de beaux combats et de beaux échanges. En somme, on suit un Mario qui court après Bowser et qui nous fait découvrir des mondes hauts en couleur qui nous enchantent ! Entre le royaume de la forêt, celui de glace ou encore celui des sables ou même un autre qui ressemble fortement à New-York, eh bien on en prend plein les mirettes. 

La part belle revenant indéniablement à la mise en place à certains moments de passage en 2D comme sur les consoles du passé ! Un pur plaisir, un pur mélange bien réalisé, avec de nombreuses petites quêtes, et d’autres se révélant même après la fin du jeu ! Un mix pixel versus 3D et on adhère ! 

Certes j’ai mis le temps à le finir, car pour de nombreuses raisons, je n’ai pas pu y jouer non stop, mais j’ai fini par réussir et je valide totalement ! Je conseille ! Ce jeu permet de prendre bien en main la Switch et les joy-con, et permet de révéler tout son potentiel tout en nous faisant découvrir un univers à la Mario vraiment top ! 

Je le recommande à tous, petits et grands, mais attention, la difficulté augmente néanmoins au fil des royaumes jusqu’à celui final ! Tenez-le vous pour dit, la fin risque bien de vous faire quelques sueurs froides ! Bref, foncez ! 😀 

2 responses to “Super Mario Odyssey, ou quand Bowser s’en mêle !”

  1. Coucou !!
    On adore les jeux Mario mais on a pas la switch ^^
    Bisous !

    • Gensen dit :

      Franchement, si vous pouvez… vous la rentabiliserez la Switch ! Il y a aussi Mario Kart (qu’on compte s’acheter un jour) et il y a le dernier Mario Party ! 😀 On l’a testé, il est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.