Carole & Tuesday ou la Mars du future

Carole & Tuesday ou la Mars du future

Carole & Tuesday

Format original : Anime
Studio d’animation : BONES
Diffuseur : Netflix
Œuvre originale : Aya Watanabe
Réalisateur : Shinichiro Watanabe et Motonobu Hori
Character-design : Eisaku Kubonouchi et Tsunenori Saito
Scénario : Aya Watanabe
Date de diffusion de l’anime : Été 2019 (pour la France) et Décembre 2019

Résumé / Synopsis

L’histoire se passe environ 50 ans après que l’humanité a commencé sa migration en direction de Mars. Il s’agit d’une époque où la plupart de la culture est produite par l’intelligence artificielle et les humains se contentent d’être des consommateurs passifs.

Parmi ces personnes, il existe deux jeunes femmes très différentes du reste de la population : Carole, une musicienne travaillant à mi-temps dans la métropole d’Alba et Tuesday, fille d’une famille riche venant de la province de Herschel qui rêve de devenir musicienne. Cependant, la famille de Tuesday ne comprend pas son rêve et elle se sent très seule.

Un jour, ces deux adolescentes se rencontrent et décident de changer le monde de la musique. Elles ne vont pouvoir créer qu’une petite vague dans cette société, mais cette vague pourrait se transformer en quelque chose de plus grand.
(Source : Wikipédia et Manga-news)

Critique de l’anime Carole & Tuesday !

Carole & Tuesday en plein concert-bar

© Twitter officiel de Carole & Tuesday

Je n’ai pas fait de bilan pour 2019, car mon année fut particulièrement chaotique en dehors de mon voyage au Japon en février avec le chéri. Et aussi bien professionnellement que personnellement, l’année fut véritablement difficile à gérer. Mais s’il y a bien une chose qu’au final j’ai fini par faire, c’est me remettre au visionnage d’anime.

Aussi bien des récents et en cours que des plus anciens, déjà bien disponible sur certaines plateformes mais totalement laissés de côté. J’y remédie donc petit à petit, sur mon temps libre, dans les transports… Surtout que ces derniers mois, c’est bien l’une des rares choses qui ait pu me changer les idées (oui même lire n’y faisait rien).

Et… Carole & Tuesday fut un des anime annoncé dès 2018 et qui m’a tout de suite fait de l’œil. Je ne l’ai néanmoins pas regardé à sa sortie cet été car… J’étais un peu une irréductible : je ne voulais pas me faire de compte Netflix. J’y ai remédié finalement en septembre et depuis j’ai eu le temps de découvrir cette superbe série. Je ne présente plus l’un des réalisateurs, si ? Shinichiro Watanabe (connu entre autre pour Cowboy Bebop) a chapeauté un autre réalisateur et son équipe sur ce projet.

Carole & Tuesday après avoir fait leur première chanson

© Twitter officiel de Carole & Tuesday

On peut le définir comme un conte musical, une sorte de comédie musicale ne se passant que sur scène. On y suit Carole & Tuesday, deux jeunes adolescentes un peu rejetées par la société de Mars, l’une immigrée venue de la Terre, l’autre Martienne mais incomprise par sa mère, une femme politique vénale. Ce qui les relie ? L’amour pour la musique, mais la musique d’antan, avec de vrais instruments, leurs propres chansons et leurs propres voix. Pas celle qu’on trouve à présent partout, géré par des IA.

L’anime est séparé en deux parties : une première qui nous dépeint le quotidien de Carole & Tuesday, avec l’ébauche de leur première chanson, la manière dont elles vont se faire repérer et leurs débuts sur scène en participant à une émission de télé-crochet. La seconde partie quant à elle, diffusée à Noël sur Netflix, nous montre leurs débuts en tant que professionnelles : la recherche d’un producteur, la création de leur premier album… Tout ceci sur fonds politiques instables pour cause de présidentielles en cours.

Angela dans Carole & Tuesday

© Twitter officiel de Carole & Tuesday

De nombreux sujets sont en effet abordés durant cet anime, au-delà des musiques qui racontent à merveille un instant T lors de la série, et les états d’âmes des deux jeunes filles. On y parle de sujets plutôt actuels, dont l’écologie que la gestion de l’immigration par exemple, tant on nous dépeint une Mars futuriste aussi bluffante que réaliste d’une certaine manière. Tout est fluide et efficace. Les personnages sont bien marqués, leurs personnalités bien présentes, aussi bien les deux héroïnes que les personnages secondaires, à l’instar de Angela, Roddy ou encore Ertegun pour ne citer qu’eux.

Petite mention spéciale aux genres musicaux mis en avant dans l’anime : il n’y en a pas un en particulier, bien au contraire, la gamme est large et on se surprend à sourire et à s’émerveiller. Oui le rap est là, oui la pop coréenne est là, tout comme le rock ou la soul et la pop ! Bref, vous l’aurez compris, vous ne resterez pas en reste. Et la dernière chanson permet de regrouper de nombreux artistes. De mon côté, je l’ai trouvé vraiment belle et je mentirai si je disais que les larmes n’ont pas coulé.

Un bel anime feelgood que j’ai apprécié à sa juste valeur : le charadesign, l’histoire, les chansons… Pour tout cela il faut franchir le pas et la regarder, rien qu’une fois.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris : pour moi c’est un vrai coup de coeur. D’ailleurs, si ça n’en était pas un, en parlerai-je ici, pour mon premier article de l’année 2020 ? Pour moi, cet anime peut véritablement touché en plein coeur, et je n’ai qu’une envie : trouver l’album des chansons de l’anime et me l’écouter en boucle. Mentions spéciales aux opening et ending, très soignés et qui indiquent bien la patte propre à cet anime.

Un anime en 24 épisodes donc, à retrouver sur Netflix et à visionner sans modération 😉

Et n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire si vous l’avez vu aussi ! Je suis curieuse de savoir si vous aussi, cela vous a plu !
Lien vers un twitter sur Carole & Tuesday.

2 responses to “Carole & Tuesday ou la Mars du future”

  1. Les Voyages de Ly dit :

    Pareil un grand coup de cœur

    • Gensen dit :

      Je ne m’attendais pas à ce genre de coup de cœur en commençant à regarder les premiers épisodes, mais au final, j’étais hyper emballée et j’ai enchaîné ! 😀
      Et j’ai attendu impatiemment la suite fin décembre 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.