Jujutsu Kaisen, un renouveau dans l’exorcisme

Jujutsu Kaisen, un renouveau dans l’exorcisme

Couverture du tome 1 de Jujutsu Kaisen chez Ki-oonCouverture du tome 2 de Jujutsu Kaisen chez Ki-oonJujutsu Kaisen
Éditeur : Ki-oon
Collection : Shônen
Auteur : AKUTAMI Gege
Dessin : AKUTAMI Gege
Date de sortie simultanée des 1er et 2nd volumes en France : 06/02/2020
Date de sortie du 1er volume au Japon : 04/07/2018
Nombre de volumes : 2 (série en cours, 8 en cours au Japon)
Prix : 6,90 €

 

Résumé / Synopsis

Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre !

Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus.
Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…
C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais contribue tout de même aux différentes missions du groupe…jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !

Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !
Monstres assoiffés de sang, combats épiques et magie surpuissante : découvrez la nouvelle bombe dark fantasy ! Au cœur d’une lutte millénaire entre exorcistes et démons, comment garder son humanité alors même que le mal se tapit au plus profond de soi ?
(Source : Ki-oon)

Critique de Jujutsu Kaisen

Image officielle de Jujutsu Kaisen

JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami / SHUEISHA Inc.

Nous y voilà ! Je viens vous donner mon avis sur ce nouveau shonen tout droit sorti du Shonen Jump ! À noter que vous pouvez dores et déjà le retrouver en librairie : il est en effet sorti hier. Bonne pioche d’ailleurs car vous n’aurez pas un, mais deux volumes en même temps.

Ce qui n’est pas négligeable vu ce qu’il se passe à la fin du volume 1, je ne sais pas si j’aurai aimé en rester là et ne pas voir la suite immédiatement ! Certes, à la fin du volume 2 aussi, on reste sur notre faim, mais pas de la même manière. Donc j’accepte de devoir attendre la suite, alors que si je n’avais eu que le volume 1… Je vous laisse imaginer !

Image officielle de Jujutsu Kaisen 2

JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami / SHUEISHA Inc.

En somme, ce shōnen pourra plaire au plus grand nombre, car il reprend de nombreux ingrédients tirés d’autres shōnen du même type et même dans d’autres genres. On ressent donc assez vite le clin d’œil à Blue Exorcist, Bleach un peu (le look du héros Yuji par exemple), Yuyu Hakusho (dans l’esprit un peu), Parasite (par le fléau Ryomen)… Bref, de jolies références qui me plaisent.  Et au final c’est bien le second volume qui fait monter la hype.

Le premier tome permet vraiment de se mettre dans l’ambiance : on nous dépeint Yuji et son quotidien avant qu’il ne soit totalement bouleversé par l’arrivée des fléau et Megumi l’apprenti exorciste, puis de son professeur Gojo. La suite, c’est la découverte de Yuji dans ce nouvel univers où il a de fait une place importante comme il a mangé un artefact le reliant à un fléau. On y verra aussi une autre apprentie exorciste, Nobara, et on va donc vivre avec eux leur vie d’exorcistes.

Image de Jujutsu Kaisen tiré de Mangas Plus Shueisha

JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami / SHUEISHA Inc.

Ici, on ne fait pas semblant : les fléau sont partout, les exorcistes sont importants mais peu nombreux, et on comprend très vite qu’il y a un gros nœud complexe dans tout cet umbroglio lié à Ryomen. Chaque personnage a son rôle, sa place, sa personnalité et un physique bien reconnaissable surtout ! Si bien que lorsque l’on voit de nouveaux protagonistes dans le volume 2, on distingue bien tout le monde. L’action est là et elle est fluide, le dessin est plutôt cool en réalité : ne vous fiez vraiment pas à la couverture, l’intérieur est 1000 fois mieux !

Mention ensuite à l’histoire, car dès le second volume les rebondissements sont là ! Et au final, on risque de ne pas être au bout de nos surprises : l’auteur n’hésite pas à malmener ses personnages en tout cas, pour notre plus grand plaisir.

Conclusion

Pour moi vous l’aurez compris, je suis sous le charme de la série. J’avoue être passé un peu à côté, jusqu’au moment où tout le monde a commencé à en parler d’avantage. Je me suis prise au jeu et j’ai lu au début sans attente précise derrière.

En réalité, j’ai été happé de bout en bout. C’est suffisamment frais pour nous retenir malgré que ce soit un shonen, sur un thème déjà maintes fois repris. C’est hyper agréable à lire : le dessin est vraiment sympa, ouvrez le livre, feuilletez-le et vous comprendrez. L’histoire est beaucoup plus riche qu’on ne le pense aussi de prime abord et on sent déjà que la vie de Yuji ne va pas être de tout repos. Bref, j’ai hâte d’avoir la suite pour en savoir un peu plus sur la suite des événements ! 😀

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site de Ki-oon comme des goodies à gagner et autres, mais aussi lire la preview du titre si jamais vous voulez vous faire un avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.