Strange Fruit, un thriller haletant

Strange Fruit, un thriller haletant

Couverture du tome 1 de Strange FruitCouverture du tome 2 de Strange FruitStrange Fruit
Éditeur : Doki-Doki
Type : Seinen
Auteur : ASADA Atsushi
Dessin : ISHIKAWA Tatsuru
Date de sortie du 1er volume en France : 21/08/2019
Date de sortie du 1er volume au Japon : 26/12/2015
Nombre de volumes : 2 (série en cours, terminée au Japon)
Prix : 7,50 €

Résumé / Synopsis

Dans cette petite ville pleine de secrets, elles sont les fruits du cauchemar du passé…

Après des années d’absence, Tsubaki revient à Jûmonji, sa ville natale, pour y poursuivre ses études. Tout à sa joie de retrouver ses amies d’enfance, Mika et Moeko, elle semble pleine de vie et insouciante. Pourtant Tsubaki garde en elle un indicible secret… Ses incessants cauchemars sont-ils liés à une affaire sortie de la mémoire collective qui avait pourtant défrayé la chronique il y a 10 ans ? Celle de la disparition inexpliquée d’une toute jeune fille. Cité en apparence paisible, Jûmonji cache en réalité bien des mystères, dans lesquels nos héroïnes vont inexorablement s’enliser…
(Source : site de l’éditeur)

Critique de Strange Fruit


©Tatsuru ISHIKAWA 2015 ©Atsushi ASADA 2015 KADOKAWA CORPORATION

Eh oui pour une fois, voici un titre très récent sur le blog vu qu’il est sorti… Il y a seulement deux jours ! Je fais bien sûr allusion à Strange Fruit, le nouveau thriller en date chez Doki-Doki !

Autant dire que d’une part cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de nouvelles séries de l’éditeur (en dehors de celles encore en cours chez eux comme Servamp par exemple) et d’autre part c’est donc un nouveau thriller dans mes lectures. Le genre polar/policier/thriller me plaît plutôt bien d’ordre général, alors quand il s’agit cette fois d’une série en très peu de volumes… Pourquoi ne pas se lancer ? Ici l’éditeur l’a bien énoncé sur ses réseaux sociaux : il n’y aura pas 3 volumes comme le laisse supposer bon nombre de site de collection, mais bien 4 !

En effet, il semblerait que le 4e volume soit sorti uniquement en version numérique au Japon, mais pour la France, nous l’aurons bel et bien en format papier. Ce qui, avouons-le, est une belle pioche de la part de Doki-Doki ! La couverture aurait d’ailleurs été réalisée exprès pour nous, français. On dit donc : à voir !


©Tatsuru ISHIKAWA 2015 ©Atsushi ASADA 2015 KADOKAWA CORPORATION

Autrement l’histoire est plutôt intrigante : une lycéenne, Tsubaki, revient à Jumonji après dix ans d’absence environ. Toute à ses retrouvailles avec ses meilleures amies, elle se rend vite compte qu’on lui cache quelque chose. La raison ? Les cauchemars qu’elle fait chaque nuit depuis son arrivée, sur le meurtre a priori d’une petite fille, disparue justement… dix ans auparavant. Mais curieusement, dès qu’elle tente d’en parler autour d’elle, c’est le grand tabou ou l’ignorance totale. Ajoutez à cela le fait que sa ville natale a vraiment énormément changé et vous obtenez une mise en bouche très intéressante. De fait, elle va essayer d’enquêter afin de comprendre ce qu’il se passe.

À travers un dessin en réalité beaucoup plus expressif et horrifique que ne le laissent penser les couvertures, les deux auteurs nous baladent plutôt bien. Tant et si bien, qu’à un moment de l’histoire, tout comme un protagoniste je n’y ai vu que du feu ! Les retournements de situations sont bien faits, et ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe. Et dans le second volume, l’histoire avance enfin puisqu’on nous révèle une partie du passé et de ce qui a trait à la disparition de la gamine.

Mais c’est bien à la fin de ce second volume, alors que tout s’enchaîne, qu’on comprend pourquoi cette série possède ce titre en particulier, et a priori, les faux semblants semblent bien plus profond qu’on ne le pense ! Toute cette affaire a l’air de dépasser totalement notre jeune lycéenne et ses camarades…

Conclusion

Eh oui, ce thriller est mené tambour battant, tant et si bien qu’on ne relâche la pression qu’une fois le volume en main terminé. Mais c’est donc difficile de se dire que la suite n’arrivera pas immédiatement.

Le fait d’avoir choisi de sortir les deux premiers tomes en même temps est une bonne idée, mais en réalité on aurait bien voulu la série entière vu le cliffanger… Notez donc que la suite sortira début Octobre, et le 4e et dernier tome à la fin de l’année, en décembre.

En attendant, si vous hésitez à franchir le pas, vous pouvez retrouver une preview par ici pour vous faire votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.